RGPH 2014: Ouloto appelle les femmes de Gagnoa à se mobiliser

  • 09/05/2014
  • Source : AIP
Gagnoa - La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, a appelé jeudi les femmes de Gagnoa (Centre-ouest, région du Gôh) à se "mobiliser" et à "s’impliquer davantage" dans l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014, afin de "bénéficier de fonds pour entreprendre des activités génératrices de revenus".

Mme Ouloto a lancé cet appel aux femmes de Gagnoa en général, et en particulier à celles qui recevaient de ses mains des chèques, dans le cadre du projet "femmes et développement" du Fonds national femmes et développement (FNFD), afin que le recensement qui rencontre des difficultés dans la région connaisse sa vitesse de croisière et soit une réussite totale.
 
Répondant au plaidoyer de la porte-parole des femmes, Rachelle Siahoué, qui souhaitait un rehaussement de l’enveloppe allouée aux femmes de Gagnoa, afin que beaucoup plus de femmes puissent en bénéficier, la ministre Ouloto a dit être prête à voir le Président Ouattara et le gouvernement pour que cela se réalise, à condition que ces femmes se fassent recenser, afin qu’on connaisse leur nombre.
 
"Si vous vous faites recenser, qu’on connaît votre nombre exact, je peux aller dire au Président Ouattara, l’enveloppe allouée à mes sœurs de Gagnoa n’est pas suffisante, car leur nombre a accru depuis le recensement de 1998. Il faut donc que l’on rehausse l’enveloppe des femmes de Gagnoa. Et comme ça, l’année prochaine je peux revenir avec une enveloppe de 70 millions de FCFA pour vous’’, a expliqué la ministre Ouloto.
 
"Quittez un peu le champ politique pour voir votre quotidien. Ces fonds mis à votre disposition, sont des actions de développement, pour faire le développement local, cela n’a rien à voir avec la politique. Donc, c’est le recensement qui va vous sauver, aidez-moi à vous aider, aidez le gouvernement à vous aider’’, a martelé la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
 
Démarré officiellement à Gagnoa, le 24 mars, après le passage du ministre Mabri Toikeusse, en charge du RGPH 2014, le recensement rencontre des difficultés sur le terrain. Lesquelles relèvent des réticences chez certaines populations locales. De fait, plusieurs personnalités de premier plan dont le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, ont déjà appelé les populations à se faire recenser.
 
Après les trois premiers recensements organisés en Côte d’Ivoire en 1975, 1988 et 1998, le pays attend, depuis 16 ans, une nouvelle opération de recensement. Celle-ci, la quatrième du genre depuis l’indépendance du pays en 1960, est en cours depuis le mois de mars, mais semble difficile. Toute chose qui a obligé le gouvernement à la proroger de quelques jours supplémentaires.
 
(AIP)
 
Ja/kkp/ask