San Pedro – Certains agents recenseurs « trichent », en évitant de se déplacer vers les populations visées par l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), a révélé, lundi, le secrétaire général 1 de la préfecture de San Pedro (Sud-ouest), Justin N’Dri Kouassi.
M. N'Dri a divulgué cette information lors du lancement de l’opération d’identification des opérateurs économiques et contribuables de la commune de San Pedro, expliquant que cela constituait l'une des causes des difficultés du RGPH dans cette région.
Selon N’Dri Justin, certains agents recenseurs préfèrent fournir le "moindre effort possible" et se reposer quand ils manquent le chef de famille ou la personne habilitée à renseigner la fiche de recensement, affirmant que ces agents choisissent de laisser la fiche aux personnes trouvées sur place, afin de la renseigner et de venir la récupérer par la suite.
Cette situation a occasionné de "graves" erreurs sur les fiches de renseignement, a confié l’administrateur civil, indiquant que des noms donnés ne correspondaient pas à ceux des personnes concernées, faussant du coup certaines données obtenues.
M. N’Dri Justin a fait savoir que des réunions se tiennent avec les agents et leurs responsables, afin de corriger ces erreurs à une semaine de la fin de la prorogation de l’opération.
Au niveau de la ville et de la sous-préfecture de San Pedro, pour une population cible de 256 097 habitants arrêtée après la phase de numérotation des habitats, le taux de recensement à la date du 3 mai était de 75%, soit 190 982 habitants recensés, selon le superviseur départemental, Sahin Maurice, rappelle-t-on.
Jmk/kkp/ask
RGPH: Des agents recenseurs « trichent » à San Pedro - Photo à titre d'illustration