RHDP : Les leaders doivent s’inspirer de Mabri

  • 10/03/2014
  • Source : Le Point d`Abidjan
Depuis quelques temps, des voix s’élèvent au sein du Pdci et du Mfa pour exiger des candidatures au sein de chaque formation politique qui compose le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix au premier tour de l’élection présidentielle de 2015.

 A Marcory, lors de la présentation des vœux des militants du plus vieux parti à son délégué communal Aby Raoul, actuel maire de ladite commune, les militants ont exigé une candidature du Pdci. Dans de nombreuses délégations de la même formation politique, notamment à l’intérieur du pays, c’est aussi le même son de cloche.

Le leader du Mouvement de Force Avenir (MFA), lors d’une interview accordée à un confrère, a demandé que le RHDP soit originel. Anaky Kobena préconise que les textes fondateurs de cette entité politique soient respectés par les partis politiques membres. Des arguments farfelus sont avancés en vue de remettre en cause les fondamentaux de cette plateforme politique.

Dans ce jeu trouble engagé entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire d’Henri Konan Bédié et le Mouvement des forces d’avenir d’Anaky Kobena, le président de l’Udpci, Albert Mabri Toikeuse a courageusement dévoilé sa philosophie politique en demandant à ses militants, lors de la présentation des vœux du nouvel an des militants à voter aux prochaines élections pour le candidat Alassane Ouattara. Une démarche que les autres leaders du RHDP doivent suivre car ‘’on ne change pas une équipe qui gagne’’ comme le dirait l’autre. 
 
Après la convalescence du chef de l’Etat, le président Bédié entant que doyen des chefs de partis politiques de cette plate-forme doit prendre son courage à deux mains et convoquer une réunion d’urgence afin d’aplanir les divergences qui minent sérieusement le Rassemblement des Houphouétistes Pour le Rassemblement et la Paix.

Chaque Leader doit donc mettre de l’eau dans son vin afin de trouver un consensus au sein de cette entité politique. Comme pour dire que Mabri, Bédié et Anaky doivent prôner la cohésion au RHDP et accepter la candidature de l’actuel chef de l’Etat afin qu’il rempile pour un second mandat. 
 
Cela lui permettra de mettre en exergue pleinement son programme de gouvernement et faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020?
 
Gauthier Okpo