Riviera Palmeraie / Ex membre de la sécurité d’Affi N’Guessan : Le gendarme Grégoire Adjobi tué avec son épouse

  • 06/03/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Adjobi Grégoire adjudant de gendarmerie passé commandant de brigade en attente d’affectation, et en service au moment de sa mort à l’unité qui sécurise le palais de justice d’Abidjan, a trouvé la mort le mardi 4 mars 2014, de même que son épouse.

La scène s’est produite dans le quartier de la Riviera palmeraie après le complexe sportif. Madame Grégoire Adjobi déléguée médicale de son état quitte son immeuble pour se rendre au travail autour de 8heures GMT.

Deux braqueurs tentent de lui arracher son véhicule, elle résiste dans un premier temps à ses agresseurs et se met à courir vers son immeuble en appelant son mari au secours.

Celui-ci se met au balcon de son immeuble pour s’informer, lorsqu’il reçoit deux balles et meurt sur le champ. Dans sa fuite, son épouse prend une balle dans le dos, puis elle est achevée par deux balles dans la cour de l’immeuble.

Après leur forfait, les deux sinistres individus repartent avec le véhicule de la défunte, laissant les occupants de l’immeuble et le quartier dans la consternation. Adjobi Grégoire était de 2000 à 2011, un membre de l’escorte du premier ministre Pascal Affi N’Guessan.

Il conduisait la voiture qui servait de flèche, au cortège du Président du Front Populaire Ivoirien. Affable, serviable et d’une grande disponibilité, voici les qualités qu'on prêtait à Gragoire Adjobi. Il aimait les mots croisés et le scrabble. L’Adjudant Adjobi Grégoire est originaire et natif du village de Mpouto. Il laisse derrière lui 5 enfants. La mort d’Adjobi a plongé l’entourage du président Affi dans l'affliction et la tristesse.
 
Le témoignage de Eric Ané, ex-chargé de communication de Pascal Affi N’Guessan
 
« Depuis la crise post-électorale, nos chemins se sont éloignés, mais le souvenir de ce grand chauffeur, gendarme de son état, nous habitera toujours. Je lui disais souvent : ‘’Adjobi on s’en va, le patron descend, tu sais que nous sommes en retard je compte sur toi".

Pour la petite histoire en 2000, le premier ministre Affi devait se rendre à Bouaké pour l’ouverture d’un séminaire. Au démarrage, nous devions changer un véhicule du cortège par un autre véhicule à la demande du patron. Adjobi était à la manœuvre. Nous avons récupéré le véhicule pour faire un tour à la station d’essence.

Tout cela en 15mn, pendant que le cortège du président Affi avait pris la route. Adjobi me dit : « patron, attache ta ceinture. Je dois me positionner devant le cortège, avant la fin de l’autoroute, sinon le premier ministre sera en retard. » Adjobi a roulé et le tableau de bord marquait 200 Km à l’heure. Avant que le cortège ne finisse l’autoroute, Adjobi s’est repositionné à la tête du cortège. Ce jour-là, j’ai visualisé mon cercueil. Adjobi, un as du volant dort en paix. Merci pour tout. »
 
Dosso Villard