L’entretien de l’avocat franco-libanais, Robert Bourgi avec Radio France Internationale (RFI), est largement commentée par l’ensemble des journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de vendredi, ainsi que la situation de « crise » au Front populaire ivoirien (FPI).
« Mensonges dans son livre, crise postélectorale, Sarkozy : Gbagbo déshabillé » titre le journal Le Patriote en Une. « Je suis prêt à noyer le pays dans le sang », confiait-il à « son ami Bourgi en 2010 », selon ce quotidien.
Pour L'Inter, « Robert Bourgi enfonce Gbagbo » en mettant en exergue « ses révélations sur Chirac, De Villepin et Allou Eugène ». Selon Soir Info, tout est mélangé au Front Populaire ivoirien (FPI) après « de graves révélations sur Gbagbo ».
Là où Notre Voie décèle un complot de la France contre Gbagbo. « Un ami de Ouattara avoue tout », informe ce quotidien. « La France n'a jamais joué Ouattara contre Gbagbo », rectifie L'Intelligent d'Abidjan, rapportant les propos de Robert Bourgi.
L'avocat franco-libanais avoue dans Le Quotidien d'Abidjan que « Gbagbo a remis 2 milliards FCFA à Chirac » pour la campagne présidentielle de 2002 en France. « Ce qu'a dit l'ex-président est ridicule » dit Robert Bourgi dans les colonnes de Le Mandat.
Ce qui fait dire à L'Expression que « Gbagbo désavoué par son ami Robert Bourgi » après la sortie de son livre. Ce journal révèle « ce qui n'a jamais été dit sur les micmacs de Gbagbo avec la France ».
Pour Le Nouveau Courrier c'est « une histoire trafiquée, montée de toutes pièces », dénonçant « le coup de force de Robert Bourgi » dans une « opération pour dédouaner l'Elysée » dans la crise ivoirienne.
« Bourgi tente de sauver la Françafrique par des incohérences et mensonges », écrit pour sa part, le quotidien Aujourd'hui.
La Matinale, Fraternité Matin et L'Expression ne laissent pas passer l'élection de la ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara qui « prend les rênes » de la conférence des ministres de l'Education nationale de l'espace francophone.
La situation au Front populaire ivoirien (FPI) après le réaménagement opéré le 4 juillet par Pascal Affi N'guessan continue d'alimenter les colonnes de la presse ivoirienne.
Le Temps informe qu'après Douati, « Simone Gbagbo se révolte » et se « retire du Secrétariat général » où «on viole les principes du FPI ». Ce qui fait écrire à LG Infos que « Simone Gbagbo sort ses griffes » pour le recadrage au FPI. Selon Aujourd'hui, « la contestation contre Affi s'amplifie » au sein du parti fondé par Laurent Gbagbo.
Le Nouveau Réveil, s'intéresse pour sa part au débat autour de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) et relève ce que propose le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration