Routes, barrage, agrobusiness… : Tout ce qui a marqué l’actualité économique en 2017

  • 30/12/2017
  • Source : Linfodrome
La rédaction de Linfodrome vous présente dans cet article les projets, crises qui ont marqué l’actualité économique en 2017.

Les initiatives n'ont pas été rares au niveau du développement de l'énergie. Un nouveau barrage sur le fleuve Sassandra a été inauguré le 2 novembre 2017. D’une puissance de 275 MW, l’ouvrage long de 4 500 m devrait permettre de produire annuellement 1170 Gwh d’énergie électrique soit 45% d’origine de la production hydraulique nationale. Réalisé par la société chinoise Sinohydro, avec pour maître d’ouvrage ivoirien, CI-Energies, le barrage devrait également permettre de développer des activités économiques annexes (pêche, agriculture, élevage,…).

Parallèlement à l’inauguration de celui de Soubré, le chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre du barrage de Gribo-Popoli. Installé à 6 km de l'aval du barrage de Soubré, l’infrastructure a un coût estimé à plus de 153 milliards de F Cfa. S’il comporte des caractéristiques similaires à celui de Soubré à savoir un évacuateur de crues, une usine de production hydroélectrique et un canal de restitution, le barrage de Gribo-Popoli aura une capacité plus modeste de 112 MW. Ce qui va accroître la production énergétique nationale qui attendra les 2312 MW lorsque l’ouvrage sera mis en service. Les travaux sont quant à eux prévus durer 40 mois soit un peu plus de 3 ans.

Selon le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du précédent barrage, ces initiatives visent à accroître les capacités de production d’électricité à travers une intégration plus accrue des énergies renouvelables pour assurer l’équilibre du mix-énergétique.

Dans la même logique, une centrale à biomasse sera prochainement construite à Aboisso pour un montant de 105 milliards de F Cfa. Le projet était sur la table du Conseil des ministres tenue le 22 novembre 2017. Ce sont 337 Gwh d’énergie qui seront produites avec cet ouvrage de 2X 23 MW dont la première tranche devra être effective d’ici à 2020.

Routes

Les chantiers n’ont pas été rares durant l’année. Routes, ponts, barrages,… plusieurs projets ont été lancés durant cette année.

Les travaux de l’un des projets majeurs d’infrastructures routières ont également été lancés cette année. En marge du sommet Ua-Ue qui s’est tenu en terre ivoirienne, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé, en compagnie de son homologue français, Emmanuel Macron, au lancement des travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan, longue de 37 km.

3 ans après l’inauguration de celui de Marcory, le Vge a accueilli les travaux de l’échangeur du carrefour Solibra. Bien qu’ils aient été lancés en novembre 2016 par le premier ministre d’alors, Daniel Kablan Duncan, les travaux de l’infrastructure ont effectivement démarré en août 2017. Lors d’une visite qu’il a effectuée à la mi-décembre sur le chantier, le ministre des Infrastructures économiques a pu s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. Il a d’ailleurs annoncé pour septembre 2018 la fin de la fondation du chantier quand les travaux de l’échangeur lui-même, devront s’achever eux, en octobre 2019.

L’intérieur du pays n’a pas été oublié. Un financement de 8 milliards de F Cfa a été mobilisé pour la réalisation du pont de Bettié, inauguré le 22 décembre 2017 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, lui-même. Long de 189 m pour 2x1 voies, la totalité de l’ouvrage devra être livrée en 2018...