Au terme d’une semaine marquée par des tensions diplomatiques entre Moscou et Washington, Vladimir Poutine a évoqué les mesures russes de riposte aux nouvelles sanctions américaines. Dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne de télévision Rossia 1, le président russe a affirmé que 755 membres des services diplomatiques américains devront quitter le sol russe.
Vladimir Poutine estime que Washington a fait un pas dans la dégradation des relations bilatérales. Un pas qui n’a pas été provoqué par Moscou. C’est ainsi que le président russe justifie ces mesures de rétorsion.
« Nous avons longtemps attendu que les choses s’améliorent, nous avons nourri l’espoir que la situation changerait. Mais manifestement, si la situation changeait ce ne serait pas pour bientôt. J’ai jugé qu’il était temps de montrer que nous ne laisserons rien sans réponse. »
Il y a quelques jours, de nouvelles sanctions contre Moscou ont été adoptées à la quasi-unanimité par le Congrès américain. Dès le lendemain, la diplomatie russe annonçait des mesures de riposte : réduction du personnel diplomatique américain, suspension de l’utilisation d’une résidence.
Selon Moscou, il s’agit de ramener le personnel des représentations diplomatiques américaines au même niveau que celui du personnel des représentations russes aux Etats-Unis.
« Du point de vue du travail diplomatique, c’est tout à fait sensible, parce que plus d’un millier de personnes – diplomates et personnel technique – travaillaient et travaillent encore en Russie. 755 vont devoir cesser leurs activités en Fédération de Russie… C’est sensible. »
Vladimir Poutine assure que d’autres mesures pourraient suivre, dans d’autres secteurs, mais il n’y est pour l’heure pas favorable.
Russie: Vladimir Poutine annonce l'expulsion de 755 diplomates américains