Koua Justin a réagi, le dimanche 15 septembre dernier, à l’attitude de Guillaume Soro Kigbafori, récemment en visite à Mama, village natal de Laurent Gbagbo et à Gagnoa. « Allez dire à Guillaume Soro que c’est par lui que le mal des Ivoiriens est arrivé. Il peut faire le tour du pays, mais il ne sera jamais dans le cœur des Ivoiriens », a soutenu le secrétaire national par intérim de la JFPI au « Parlement » Jerry Rawling de Gagnoa. Pour ce lancement officiel des activités de ce « Parlement », il y avait une forte mobilisation. Le premier responsable de ces espaces de liberté d’expression, Gnahoré Achille et un des animateurs nationaux dénommé Bangolo ont entretenu le public aux côtés de Koua Justin.
A l’étape de Mama, face aux populations rassemblées sous le hangar du village, Koua s’est révolté contre ce qu’il qualifie de moquerie du chef de l’ex- rébellion armée. « Cet homme est convaincu qu’il n’est rien sans les armes. Comme il a les armes, il est venu se moquer de vous. Mais il se moque de lui-même ». Le secrétaire national de la JFPI a expliqué aux populations de Mama que c’est Laurent Gbagbo qui a formé Soro avant que ce dernier ne le trahisse en prenant les armes contre Gbagbo. « Malgré ça, Gbagbo a pardonné et l’a rappelé à ses côtés en le désignant Premier ministre. Mais Soro n’a pas changé. Car il est allé encore plus loin en faisant bombarder la résidence de Gbagbo.
C’est Dieu qui jugera un tel homme ». Pour Koua Justin, Soro a effectué cette visite à Mama pour narguer les parents de Gbagbo. Il a donc invité les populations à rester dignes dans les dures épreuves qu’elles traversent. « Ne marchandez pas votre pauvreté et ne soyez pas complexés. Car c’est Laurent Gbagbo qui a gagné les élections en Côte d’Ivoire. Avec les armes, ils prennent notre pouvoir, nos terres et nos maisons. Mais restez dignes et vous serez décorés par l’histoire ».
Koua Justin a profité de cette visite pour rassurer les populations du retour de Laurent Gbagbo. « Comme ils savent que Laurent Gbagbo arrive, il y a la confusion dans leur camp. Ne pleurez plus ! Portez vos beaux habits pour accueillir votre fils », a-t-il indiqué. Quant à Goli Obou Joseph, chef de terre de Mama, il a fait remarquer que si Sangaré, Affi et les autres sont libérés sans être jugés, c’est que Gbagbo sera libéré. Il a émis des bénédictions pour Koua et ses camarades. Avant de se rendre sur la tombe de Zêpê Koudou Paul, père de Laurent Gbagbo.
Benjamin Koré
Envoyé spécial à Gagnoa
S’adressant aux populations de Mama et Gagnoa Koua Justin : « Restez dignes dans la pauvreté » - Photo à titre d'illustration