Saisie et destruction de matériels permettant d'avoir un ''abonnement araignée''

  • 13/05/2016
  • Source : Lebabi.net
669 décodeurs de Canal, 1717 décodeurs divers, 553 cartes Canal, 2379 cartes diverses et 2215 accessoires ont été détruits, jeudi, à Abidjan à la suite de 32 opérations menées par la section de recherche de la Gendarmerie nationale.

  Ce matériel, essentiellement de Canal+ Overseas a été saisi chez des ‘’fraudeurs et consistait à faire des abonnements frauduleux, communément appelés "abonnements araignée" afin de recevoir des chaines de télévision du cable.

 
Il a été saisi pendant la période de juin 2014 au 11 Mai 2016 dans la quasi-totalité des communes d'Abidjan.
 
Ce volume de matériel servait des ‘'abonnés frauduleux'' dont l'effectif est estimé à 1 800 000 personnes. ‘'Il y a plus d'abonnés sur le canal araignée +frauduleux+ que sur le canal normal'', a expliqué à APA, le responsables anti-piratage de Canal+Overseas, Georges Clément, déplorant un ‘'préjudice de 54 millions de FCFA''. 
 
Cette opération de la Gendarmerie nationale sur instruction du parquet qui a déjà visité les communes de Port-Bouët, Adjamé, Youpogon, Cocody, Treichville, Koumassi s'étendra bientôt à la commune d'Abobo au Nord de la capitale économique ivoirienne.
 
La Côte d'Ivoire se classe en tête des pays africains en matière de fraude sur Canal+Overseas. Elle est suivie par le Cameroun et le Sénégal selon Georges Clément.
 
Avec APA