Salon de la Géomatique: les experts font des propositions pour une meilleure administration foncière

  • 18/11/2016
  • Source : APA
La 3ème édition du Salon de la Géomatique qui a refermé ses portes, vendredi a fait plusieurs recommandations notamment «la mise en place d’une base de données et un partenariat actif entre les acteurs de la chaîne».

Ce salon de la Géomatique a noté « des avancées pour une sécurisation foncière », mais soutient que « beaucoup reste encore à faire, surtout sur le plan technique» d’où des recommandations au terme des travaux.

Selon le document de synthèse de cette rencontre d’Abidjan présenté par la présidente du Comité d’Organisation Sylvie Wassia Toualy ,les assises recommandent « un partenariat actif entre les acteurs de la chaîne foncière (géomètres-experts, notaires, Direction du cadastre, conservation foncière,…),une immatriculation de toutes les circonscriptions foncières ,la mise en place d’une base de donnée foncière accessible à tous les acteurs, une utilisation des nouvelles technologies à même d’accélérer les processus de délimitation des surfaces et d’enregistrement des droits (drones, images satellites à très haute résolution, etc.) ».

Les experts proposent également «une augmentation rapide du nombre de géomètres». La 3è édition du Salon International de la Géomatique combinée aux 5èmes universités de Perfectionnement des Géomètres de la FGF et le premier Campus Géomatique du CURAT, ont enregistré durant trois jours la présence effective de près de 500 experts venus de 19 pays représentants l’Afrique du Nord, l’Afrique Subsaharienne, l’Europe et l’Amérique du Nord, 700 visiteurs et 13 structures exposantes.

Organisé par le Comité national de télédétection et d’information Géomatique (CNTIG) dirigé par Dr Edouard Fonh-Gbei , ce salon avait pour thème central « l’administration des terres et le développement durable, quelles solutions pour les pays en quête d’émergence ?».

Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Assane Thiam, a au nom du ministre Ly Ramata Bakayoko, souhaité que ces actes figurent dans des revues scientifiques destinées surtout aux étudiants.
 

  SY/ls/APA