Pour sa première édition, le salon ivoirien de l’emploi jeunes dénommé "emploi direct" entend créer 5000 opportunités pour les jeunes participants aux différents travaux.
Ouvert ce jeudi, à Abidjan, en présence du secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, représentant le parrain, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le salon, initié par le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Sidi Tiémoko Touré se présente comme un cadre de rencontre qui vise à offrir une multitude d’opportunités aux jeunes à travers trois axes.
Il s’agit du recrutement, de la formation et du financement afin de favoriser l’insertion socio professionnelle des jeunes et pourvoir le dialogue avec les partenaires. Offrir aux jeunes des opportunités réelles emplois directs".
M. Touré a relevé que ce salon permettra de constituer dans les semaines à venir une bourse de stages et accompagner tous les jeunes dans leur parcours d’insertion.
Amadou Gon qui s’est réjoui de la tenue de ce salon, "une très très bonne initiative", a rassuré les jeunes sur la volonté du président de la République, Alassane Ouattara de créer dans les années à venir plus d’emplois.
En témoigne, selon lui, l’adoption par le gouvernement d’un programme national de développement 2016-2020 d’environ 29 000 milliards FCFA.
Il a demandé aux jeunes de s’approprier les valeurs de travail et de discipline pour accompagner cette volonté gouvernementale, afin que la Côte d’Ivoire soit ce qu’ils "auraient décidé".
Le Port Autonome d’Abidjan sponsor officiel s’est engagé en tant que structure étatique à donner plus d’opportunités aux jeunes en quête d’emplois, notamment en terme d’emplois, de stage et de formation qualifiante. Le salon prend fin ce vendredi.
Avec AIP
Photo à titre d'illustration