« Le salon vous a permis, vous jeunes de terminer l’année avec le moral et beaucoup d’espérance. Prenons donc rendez-vous pour 2016 avec plus d’opportunités ».
Ce sont en ces termes que Sidi Touré, le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de l’Emploi Jeunes, a mis fin à son discours lors de la cérémonie de clôture de la 1ére édition du Salon ivoirien de l’emploi jeunes qui s’est tenu du 10 au 11 décembre 2015, à l’Espace Latrille Event des 2 Plateaux.
Selon le ministre, ces deux jours de rencontre et d’échanges entre les employeurs, les entreprises et les jeunes ont été un véritable succès au vu de l’engouement des participants à ce salon car le nombre des jeunes participants est allé au delà des prévisions de 10.000 jeunes.
Pour le ministre, les chiffres montrent que ce sont au total 16.813 jeunes qui ont visité le salon. « Ce salon a été un lieu d’échanges entre les entreprises et les jeunes. Cette occasion a permis à ces jeunes de savoir les exigences de ces entreprises.
Prévu pour 10.000 jeunes, ce sont au total 16.813 participants qui ont pris part à ce salon. Et 43,23 % soit 7217 jeunes 7 217 jeunes ont été pris en charge avec l’affectation de conseillers emploi ou projets selon le cas, et des rendez-vous fermes ont été donnés dès le mois de janvier 2016.».
Au vu de cet engouement qu’a suscité la 1ère édition, Sidi Touré a tenu à féliciter les jeunes pour leur participation massive qui s’est faite dans la discipline. Ce qui démontre, selon lui, de la maturité de ceux-ci et leur adhésion au vœu du Président de la République d’avoir « un Ivoirien nouveau».
« Je tiens à féliciter les jeunes pour leur participation massive ces deux jours. Et ce, dans la discipline. Ceci témoigne de leur maturité et leur volonté d’avoir de grandes responsabilités.
Vous démontrer là que le vœu d’un Ivoirien nouveau est en train de se concrétiser », s’est réjoui le ministre, tout en leur faisant la promesse de faire de son possible afin dans les mois à avenir un grand nombre de jeunes trouvent une solution pour leur insertion : « En 2016, nous ferons encore mieux (…) Vous êtes le plus grand atout de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, nous serons partout où vous aurez besoin de notre aide ». Aux partenaires et entreprises, il a exprimé toute sa gratitude : « A travers votre collaboration, vous aidez le gouvernement à résoudre une priorité du gouvernement c’est-à-dire trouver des solutions à l’épineux problème du chômage des jeunes. Soyez-en remerciés ».
Présent à cette cérémonie, le ministre Moussa Dosso, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a tenu à rappeler que le chômage est un problème qui touche une grande majorité des jeunes.
Il a, de ce fait, remercié toutes les parties prenantes « Je tiens à remercier toutes les parties prenantes pour les opportunités que vous offrez aux jeunes car la question du chômage des jeunes ne doivent pas se limiter aux paroles mais doivent se concrétiser par des actes tels que ce salon», a souligné le ministre.
Il a, par ailleurs rendu un vibrant hommage au ministre pour son engagement dans la quête de solution au chômage : M. le ministre Sidi Touré, jeune frère, je voudrais te rendre un hommage appuyé pour ton engagement contre le chômage ». Il a notamment demandé aux jeunes de faire confiance au ministre Sidi Touré.
N.Y
Photo d'archives / Le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de l’Emploi Jeunes