Le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS) a visité les chantiers de construction du Centre de Transfert d’Anguédédou et du Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen, le Lundi 24 Septembre 2018. A quelques semaines du début effectif des activités, Anne Désirée OULOTO a voulu se donner une idée exacte de l’avancée des travaux.
Au Centre de Transfert d’Anguédédou, le MINASS a entamé sa visite par les installations de l’entreprise ECOTI S.A. Le vrombissement des engins mêlé aux bruits d’acier produits par les travailleurs à la tâche, traduisaient bien l’engagement de l’entreprise à livrer les ouvrages dans les délais. Du pont bascule, aux quais à benne et à caisson en passant par les conteneurs étanches, Anne OULOTO a fait le tour des différents ouvrages et du matériel, en donnant par endroits des consignes pour améliorer l’exécution des travaux.
Même son de cloche, au niveau du site de l’entreprise ECO-EBURNIE, où les travaux évoluent bien. La visite des ouvrages en construction s’est étendue au chantier du local administratif devant abriter les bureaux, les salles de réunions etc.
Après Anguédédou, le Ministre Anne OULOTO s’est rendue sur le site de construction du Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique de Kossihouen. Le MINASS a pu apprécier l’énorme travail abattu. En effet, la voie d’accès a été entièrement bitumée, les travaux des ponts bascules sont achevés et le premier coffre d’une capacité d’accueil d’un million de tonnes de déchets est prêt. La construction du deuxième coffre d’une capacité d’accueil de quatre millions de tonnes est en cours.
Sur place le Ministre Anne Désirée OULOTO a exprimé sa satisfaction quant à la bonne avancée des travaux de l’ensemble des ouvrages : « Je peux dire aux ivoiriens que les choses avancent très bien ». Elle a, par ailleurs, réitéré l’annonce du début officiel de circulation des nouveaux camions et la mise en activité du Centre de Transfert d’Anguédédou et du CVET de Kossihouen, pour début novembre. Anne OULOTO a enfin souhaité que le lancement des activités soit le début d’un processus durable de propreté et de valorisation des déchets dans le District d’Abidjan.
Anne Désirée OULOTO