Kandia Camara prévient : “D’ici six mois, plus de graffitis dans les écoles”
« (…) D’ici six mois, nous ne voulons plus voir de graffitis sur les murs des différents établissements scolaires ». C’est à la limite une mise en garde que le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara, a adressée hier, aux élèves, lors du lancement de la journée de salubrité. Indiquant que ces graffitis n’honorent pas les élèves.
Car, salissant véritablement les murs des écoles. « Evitez de jeter les bouts de papiers dans la cour de l’école. Soyez propres à l’école et à la maison. Les élèves de Côte d’Ivoire doivent être des Ambassadeurs de la propreté », a-t-elle relevé. Au lycée Andokoi de Yopougon, la première responsable de l’école ivoirienne, accompagnée de la Directrice générale de l’Anasur, a procédé au nettoyage d’une salle de classe et passé une couche de peinture sur le mur d’une salle de classe couverte de graffitis.
« Plus vous êtes propres, moins vous tombez malades », a expliqué le ministre aux élèves. Avant d’ajouter qu’il est nécessaire de leur inculquer les valeurs de propreté. « La Côte d’Ivoire doit être un pays propre et nous voulons donner l’exemple à partir des écoles », a-t-elle insisté. Et c’est l’Epp Jacob Williams d’Adjamé qui a servi de cadre au lancement de cette journée de salubrité.
Le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique y a donné quelque coups de balai et passé une couche de peinture dans une salle de classe. Au Groupe scolaire Cité Paillet2, la délégation de Kandia Camara et les élèves ont procédé à un nettoyage de l’établissement et un planting d’arbres. Le Coordonnateur du Syna-Coges, Kouamé Kouadio, a invité quant à lui, tous les responsables Coges à mettre à la disposition des établissements, des matériels de salubrité.
Anzoumana Cissé
Salubrité dans les établissements scolaires / Kandia Camara : "Bientot plus de grafitis dans les écoles" - Photo à titre d'illustration