Salubrité/Opération Grand Menage: le ministère fait le point de la journée du 04 mars

  • 06/03/2017
  • Source : MINSEDD
Au soir de la 1ère édition de l’opération Grand Ménage qu’elle a pilotée de main de maitre, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement (MINSEDD) a dressé face à la presse nationale, le samedi 4 mars 2017, à son Cabinet de la Riviera Bonoumin, un bilan partiel de l’exécution de cette activité collective de salubrité.

Nous vous proposons l’état de la situation
A-Le point dans les 13 Communes du District d’Abidjan 
05 communes n’ont pas effectué l’activité
- YOPOUGON : l’opération a été anticipée, mais la Mairie prévoit de faire l’activité la semaine prochaine
- SONGON
- BINGERVILLE
- PLATEAU

Les communes ayant effectué l’activité :
- PORT BOUET : environ 30%
- KOUMASSI : environ 10%
- MARCORY : environ 20%
- TREICHVILLE : environ 30%
- ABOBO : environ 15%
- COCODY : environ 40%
- ATTECOUBE: environ 30%
- ANYAMA : environ 30%
- ADJAME : environ 10% (WILLIAMSVILLE) 

B-Le point de la situation à l’intérieur du pays

26 Directions Régionales du MINSEDD ont été recensées (Outre Abidjan).

- 16 Directions Régionales ont pu lancer l’opération ce jour soit environ 62%. l’opération a connu un grand succès dans ces zones (participation des autorités administratives, coutumières, religieuses, ONG, populations…)

- Dans 09 Directions Régionales, l’opération a été reportée au samedi 11 mars 2017 pour la plupart, soit un taux d’environ 35%. les reports ont été justifiés par le souci d’une meilleure organisation afin de favoriser une plus grande implication des populations. aussi la visite du premier ministre a-t-elle été la raison du report du lancement de l’opération dans des directions régionales du nord (D.R. TCHOLOGO et D.R. PORO) ;

- 01 Direction Régionale, notamment celle du Worodougou n’a pu être jointe. Le préfet non plus.
Au cours du point-presse, le Ministre Ouloto a exprimé a rendu un vibrant hommage à la Première Dame Dominique Ouattara, qui a parrainé la cérémonie d’engagement national de l’opération, au Palais de la Culture le 23 Février 2017 et s’est déplacée en personne le 4 mars 2017 à Anono-Village et l’avenue 11 de Treichville pour poser des actions de salubrité. Ses remerciements sont allés également à Mme Clarisse Duncan, l’épouse du Vice-Président, aux Présidents d’Institution, au Premier Ministre SEM Amadou Gon Coulibaly et aux membres du Gouvernement, au Corps préfectoral, aux Rois et Chefs traditionnels, aux Guides religieux, aux Journalistes et à toutes les populations pour leur engagement à changer de comportement.

A ceux qui entrent timidement dans cette dynamique, la garante de la Salubrité a lancé une exhortation. ‘’J’en appelle à l’esprit civique de ceux qui hésitent encore à emprunter le train de l’action citoyenne, à s’engager sans calcul dans ce noble combat qui vise à faire de notre Côte d’Ivoire un pays propre, beau et attrayant’’, a-t-elle appelé.
La seconde édition, a-t-elle laissé entendre, se tiendra le samedi 1er Avril 2017. ‘’Même si la prochaine édition tombe sur le 1er Avril 2017, soyez rassurés que ce n’est pas un Poisson d’Avril’’, a conclu le Ministre sur une note d’humour, satisfaite néanmoins du début d’une dynamique irréversible.