Le gouvernement ivoirien a décidé de donner une fière allure aux villes de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, un programme pour la dotation de toutes les villes en infrastructures de salubrité est en cours de mise en œuvre.
Ainsi, plusieurs villes de l’intérieur du pays ont, déjà, bénéficié de la construction de centres et de postes de groupage. La phase pilote de ce vaste projet concerne la ville de Daoukro.
En vue du démarrage des activités de gestion des DSMA (Déchets solides ménagers et assimilés) dans cette localité, le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement Durable (Minesudd) a entrepris une mission d’explication et de sensibilisation des collectivités locales, territoriales et des parties prenantes, depuis le mardi 29 avril dernier.
La mission du Minesudd conduite par le DG de la Salubrité urbaine, Dr. Omer Kamelan Pokou, a d’abord rencontré les responsables de la jeunesse communale et de l’ONG « La voix des sans voix », chargés de la mise en œuvre de cette activité sur le terrain, en présence du Directeur des services techniques de la mairie de Daoukro.
A cette occasion, le DG a rappelé l’importance de l’implication massive et totale des structures qu’ils représentent, pour la réussite des activités de pré-collecte, de collecte et de transport des DSMA vers la décharge Daoukro. Pour une bonne mise en œuvre du projet, un protocole d’accord pour l’opérationnalisation du schéma de gestion des DSMA de la ville de Daoukro a été élaboré par le Minesudd de concert avec les parties prenantes (jeunesse, Mairie, l’ONG « La voix des sans voix »).
Ce protocole d’accord prévoit dans l’opérationnalisation de la gestion des DSMA de Daoukro, la gestion de toute la filière des DSMA à savoir : la pré-collecte, la collecte, le transport et la mise en décharge des déchets. Il prévoit également la gestion rationnelle des infrastructures, des matériels et équipements de salubrité, à travers l’entretien, la maintenance et la sécurité des installations et du matériel.
Par ailleurs, l’un des volets importants de ce protocole est la sensibilisation de la population à la promotion de la salubrité urbaine. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la ville de Daoukro a bénéficié de la construction d’un centre de groupage et de 4 postes de groupage. Le démarrage effectif de cette activité se fera officiellement le 30 avril à Daoukro.
OG
Le gouvernement ivoirien a décidé de donner une fière allure aux villes de Côte d’Ivoire