Avec cette nouvelle tablette haut de gamme, Samsung essaie de confirmer un vieil adage dont la véracité n'a jamais été vraiment prouvé : la taille, ça compte vraiment ?
Vous vous en êtes sans doute aperçus, depuis quelques années, Samsung aime les grands écrans pour appareils mobiles. Après avoir popularisé le concept de phablette avec le premier Galaxy Note en 2011, puis avoir sorti un smartphone géant de 6,3’’ – le Galaxy Mega pour ne pas le nommer – l’année dernière, le fabricant coréen s’attaque désormais à la diagonale des tablettes. Parce que 10,1’’, ce n’est sans doute pas assez « costaud », Samsung a donc décidé de commercialiser la première tablette Android dotée d’un écran de plus de 12 pouces. Face à la dalle géante de cette Galaxy Note Pro 12,2, on ne peut clairement pas laisser de marbre, mais encore faut-il savoir si un tel format a un intérêt et est exploitable au quotidien.
Premier constat lorsque l’on déballe le produit : oui, c’est grand, mais la taille totale de l’appareil complet reste tout à fait décente et, autant le dire, on s’attendait à quelque chose de plus lourd et plus épais. Certes, le produit reste difficilement maniable d’une seule main et ses 750 grammes se font rapidement sentir. Mais, en reprenant quasiment trait pour trait le design du Galaxy Note 3, Samsung parvient ici à proposer une tablette au design soigné et à la finition impeccable. Tenu à deux mains, le produit est très agréable à utiliser et le confort de lecture est alors franchement remarquable. Cependant, on regrette tout de même que Samsung n’ait pas opté pour un système de béquille permettant de facilement poser la tablette, afin de s’en servir d’écran d’appoint, ce qui semble clairement être son principal intérêt. Il faut donc obligatoirement investir dans l’achat d’une housse, quitte à alourdir la note et le poids de l’appareil…
En dehors de ce point négatif, il faut avouer que la Galaxy Note Pro 12.2 est un très bel objet, dans lequel on ressent la volonté de Samsung d’aller dans le haut de gamme. Le revêtement en simili cuir à l’arrière est très agréable au toucher, les contours argentés sont à la fois discrets et bien conçus, le stylet reste un modèle de précision et d’ergonomie. Bref, elle propose tout ce qu'on est en droit d’attendre d’une tablette haut de gamme. Sur ce point, nous ne sommes cependant pas très surpris, le constructeur ayant toujours eu l’habitude de soigner ces produits les plus chers (à défaut d’opter pour des designs originaux).
Évoquons maintenant l’argument censé être poids lourds de cette tablette géante : son écran. La dalle IPS de 12,2 pouces affiche une belle définition de 2560x1600 pixels, pour une densité d’affichage de 247 ppi. Sans surprise, la finesse d’affichage est donc excellente et, même en collant son nez à l’écran, il est impossible de déceler le moindre pixel. Côté fidélité de rendu, sachez que Samsung propose, comme souvent, différents profils d’affichage et fonction de l’usage (standard, dynamique ou vidéo), qui permettent de trouver chaussure à son œil (expression validée par le comité des phrases douteuses). « Dynamique » permet de bénéficier de couleurs vives et légèrement saturées, mais moins fidèles, « Vidéo » aura tendance à atténuer la puissance du blanc, tandis que « Standard » semble être le meilleur compromis pour obtenir un résultat équilibré et agréable pour tous les usages. Quoi qu’il en soit, nous avons ici affaire à un écran d’excellente qualité, et difficilement critiquable : les angles de vision sont irréprochables, la luminosité maximale est suffisamment élevée pour une utilisation en extérieure et la réactivité est largement au rendez-vous.
Côté autonomie, la batterie de 9500 mAh laisse espérer le meilleur, et pourtant, nous sommes un peu déçus. Entre une SoC Exynos Octa assez gourmand et un grand écran en 2560x1600, il ne fallait cependant pas s’attendre à un miracle et notre test de lecture vidéo (720p, WiFi allumé) n’a duré que 5h30 alors qu’un usage plus classique et polyvalent peut être envisagé pendant un peu moins de 9 heures. C’est tout de même globalement mieux que la dernière Galaxy Note que nous avons testé (au format 10,1’’), mais on reste assez loin de ce à quoi Samsung a pu nous habituer avec d’autres produits mobiles. N’oublions cependant pas que la taille de l’écran, encore une fois, est assez inhabituelle et explique en grande partie le léger manque d’endurance. La charge complète est quant à elle assez longue : environ 4 heures.
Tablette haut de gamme oblige, la Galaxy Note Pro 12.2 est équipée du tout dernier SoC de Samsung, l’Exynos Octa 5420. Celui-ci tourne avec quatre cœurs Cortex A15 cadencés à 1,9 GHz et 4 cœurs Cortex A7 (pour les tâches moins gourmandes) cadencés à 1,3 GHz. Ajoutez-y un GPU Mali-T628 MP6 ainsi que 3 Go de RAM, et vous obtenez une machine affichant des scores de benchmark très élevés et qui ne vous fera pour ainsi jamais défaut, quel que soit votre usage. La navigation web est un modèle de fluidité et de réactivité, n’importe quel jeu récent en 3D s’affiche sans broncher et le visionnage d’une vidéo en Full HD est un vrai plaisir. En revanche, nous sommes surpris de découvrir une interface TouchWiz affichant parfois quelques saccades, notamment lors du passage d’une page à l’autre. Celle-ci a certes subi un lifting bienvenu, et devient du coup un peu plus sobre, mais sa lourdeur est malheureusement toujours présente, sans que l’on puisse l’expliquer. Du coup, on regrette d’autant plus l’absence d’une version « pur Android » de la tablette…
Cette interface TouchWiz n’a cependant pas que des défauts et l’on apprécie quelques bonnes idées, souvent liés à l’utilisation du stylet ou à la taille de l’écran. Il est ainsi possible d’afficher plusieurs fenêtres de différentes applications – à la manière de Windows – ou encore d’annoter n’importe quelle partie de l’écran avec le stylet. Toute une partie de l’écran principal est également dédiée à un flux d’actualité qui s’affiche dans un journal rappelant Flipboard, tandis qu’un troisième écran très pratique affiche à la fois vos emails, votre agenda et le contenu de l’application de gestion de documents Hancom Offce Viewer. Autant de petits ajustements qui collent bien au côté « Pro » de la tablette et qui trouvent largement leur place ici.
La Galaxy Note 12.2 de Samsung est donc une bonne tablette, voire une très bonne tablette, et pourtant, on ne sait pas vraiment s’il faut réellement conseiller l’achat. Objectivement, elle n’a que très peu de défauts et possède même un charme immédiat. Au quotidien, cependant, sa très grande taille et son poids élevé en font un outil presque sédentaire, qui servira surtout de deuxième ou troisième écran sur un bureau ou sur une table. Notons également le prix élevé du produit : à presque 700€ pour la version 32 Go, l’achat mérite en effet d’être réfléchi et il faut vraiment être certain qu’une telle diagonale d’écran vous apportera quelque chose.
Samsung Galaxy Note Pro 12.2 - Photo à titre d'illustration