Des sources proches de la gendarmerie confirment que deux gendarmes ont été tués, mardi, à 10 kilomètres de San Pedro (Sud-ouest) par des coupeurs de route.
Les faits qui se sont produits sur l’axe San Pedro- Grand Béréby, aux environs de 16H00, entre le village de Nando et celui de Baba indiquent que les deux corps habillés accompagnaient le commissionnaire d’un opérateur économique de San Pedro, qui transportait la somme de 100 millions de Francs Cfa, pour l'achat de fèves de cacao en brousse dans la zone de Grand Béréby, rapporte l'AIP.
Ceux-ci étaient à bord du même véhicule que conduisait le commissionnaire, quand arrivés au lieu du guet-apens, ils ont subi des tirs de la part de la dizaine de coupeurs de route en embuscade, les tuant sur le coup et blessant le chauffeur, a expliqué la source.
En dépit d’un renfort rapide de la gendarmerie, l'argent de l’opérateur économique Attié Ali, a été emportée par les gangsters, qui dans leur fuite, ont abandonné deux kalachnikovs et un fusil calibre 12 dans la forêt.
Dans le cadre du dispositif de sécurisation des opérateurs économiques de la région contre les attaques des bandits "coupeurs de route’’, la gendarmerie accompagne par moment ceux des opérateurs économiques qui pour les besoins de leurs transactions transportent de fortes sommes d’argent, surtout pendant la campagne de café-cacao.
Depuis la mise en place du dispositif de sécurisation des opérateurs économiques en 2014, cette attaque des coupeurs de route est la première, note-t-on.
Une enquête a été ouverte par les autorités sécuritaires pour retrouver les traces des coupeurs de routes, qui semblaient être bien informés du passage du convoi cette la voie.
Lebabi.net avec AIP
Photo à titre d'illustration