San-Pédro : Un bateau coule dans la mer : un mort et d'importants dégâts matériels

  • 08/07/2013
  • Source : Soir Info

Le « MS THEODORO », bateau battant pavillon « île Denis » et desservant la ligne Libéria-San Pédro en Côte d'Ivoire, a coulé à huit (8)km, aux larges des côtes de la cité portuaire de San Pédro. C'était à l'aube du samedi 6 juillet. Le naufrage du bateau qui transportait à son bord 14 containers chargés de latex d'hévéa, a fait un (1) mort de nationalité libérienne parmi les 16 membres de l'équipage." Le bateau nous a signalé sa présence dans nos eaux à 04h15 mn et a lancé son appel de détresse à 05h15mn. Et c'est la promptitude dans la réaction de l'autorité portuaire et de la Direction générale des affaires maritimes et portuaire(Dgamp), qui a permis de sauver tous les autres membres de l'équipage.", nous a expliqué au téléphone, Agbo Parfait le directeur de la communication et porte-parole du Port Autonome de San Pédro (Pasp).

Au dire de ce dernier, tous les rescapés sont dans un centre d'accueil avec assistance médicale. Certains des containers transportés par le bateau, faut-il le signaler, ont échoué sur la berge tandis que d'autres, ont déversé leur contenu de latex dans les eaux de la mer. Quant au bateau lui-même, après avoir été entraîné au fond des eaux par le courant marin, sa coque a pu réapparaître. Celle-ci, à notre passage, était visible à moins d'une centaine de mètres de la plage.

Une enquête a été ouverte par la Dgamp et par l'autorité portuaire en vue de déterminer les causes réelles de cet accident. Les premiers résultats de cette enquête sont attendus pour ce mercredi 10 juillet.

Nérou KOUADIO

( A San-Pédro)