Santé de Ouattara : La presse locale à la traine de l’information

  • 12/02/2014
  • Source : Diaspo Tv
Il est pathétique de constater que nos quotidiens ivoiriens restent encore les parents pauvres de l’information en Afrique. Pour le seul cas de la santé du président de la République où si c’était un président Européen qui était en déplacement à l’étranger, les médias d’origines enverraient sur place un ou deux correspondants, aucun média ivoirien n’y a songé.

 Se contentant de reprendre les papiers déjà taillés sur mesure pondus par la presse française. Quand on sait le parti pris de la presse française en matière d’info sur l’Afrique, il est parfois regrettable que certains médias les plus sérieux de notre pays tombent dans le piège, faute de moyens ou de volonté manifeste à s’enquérir des vraies informations surtout que les personnalités ivoiriennes dont il s’agit sont bien connues des patrons de presse depuis la Côte d’ivoire.

Sinon comment concevoir un tel retard dans le traitement d’une actualité aussi brulante qu’est l’affaire de la maladie du président Alassane Ouattara. Cela fait pratiquement une semaine que la presse en ligne est en pointe sans qu’elle ne soit suivie par aucun confrère ivoirien. C’est donc dommage qu’au moment où nous annoncions que Alassane Ouattara souffrirait d’une sciatique, la presse nationale observait encore un mutisme.

Elle ne se réveillera et reviendra sur l’affaire de la sciatique deux jours après et lorsque la presse en ligne parle de la présence de pontes du régime au chevet du président. Aussi, alors qu’elle (presse nationale) se contentait de réciter le communiqué du gouvernement sur cette prétendue opération de la sciatique, la presse en ligne décelait une seconde maladie dont pourrait souffrir le président, le cancer de la prostate.

Malheureusement, la presse nationale ne suivra pas cette thèse se contentant cette fois de reprendre une interview d’un spécialiste français accordée à RFI, bien que cousue de fil blanc, chose que la presse en ligne a eu le temps de démonter.

Le retard dans le traitement de cette actualité a fait que ce matin au moment où toute la presse en ligne parle maintenant du lieu où se trouverait Alassane et la guéguerre des héritiers, avec un Soro Guillaume qui serait persona non grata à paris, la presse nationale dans son ensemble continue de nous ressasser du déjà entendu sur RFI depuis deux jours barrant à sa UNE la photo du spécialiste français Pierre Accoce.

C’est le lieu de saluer les médias qui malgré leur maigre moyen sont à la pointe de l’information. Nous citons, Diaspo.net, Ivoirebusinness.net, connectionivoirienne.net, ivorian.net, eventnewstv.tv, afrik53.com et bien d’autres presses en ligne qui relayent automatiquement toutes ces infos.
PK/ Diaspo TV