La JFPI-Nouvelle Vision que dirige Serges Arnaud Dégré a pondu, hier, jeudi 13 mars, une déclaration dans laquelle elle fustige « cette campagne honteuse qui est le fait de certaines personnes qui sont malheureusement issus de leurs rangs ». Ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration.
Depuis quelques temps la situation sociopolitique dans notre pays est marquée par plusieurs faits à savoir, l’état de santé du Président de la République et la publication exclusive par la presse des premières images en détention de Charles Blé Goudé et de Jean Yves Dibopieu.
Concernant l’état de santé du Président de la République, la JFPI-Nouvelle Vision adresse tous ses vœux de prompt rétablissement au numéro un ivoirien. Elle se félicite du succès de l’opération chirurgicale qu’il a subi mais surtout de son retour aux affaires.
Elle salut le calme et la sérénité qui a habité le gouvernement pendant la période de l’absence du Chef de l’Etat, période qui a pourtant été sujet à toutes sortes de supputations.En de telles circonstances, le peuple doit savoir garder son calme et avoir à l’idée qu’un Chef d’Etat peut à certains moments avoir des problèmes de santé parce qu’il est humain.
S’agissant des images de Charles Blé Goudé et de Jean Yves Dibopieu publiées par la presse nationale, la JFPI-Nouvelle Vision s’interroge sur les objectifs réels de leur utilisation. Et la vague de réactions que cela a suscité tant au niveau nationale qu’internationale nous conforte dans cette réflexion.
Aussi pensons-nous que pendant que certaines personnes sont à la tâche pour obtenir la libération de nos camarades, d’autres hélas contribuent à leur maintien en prison. Cette campagne honteuse qui est le fait de certaines personnes qui sont malheureusement issus de nos rangs, consiste à écarter définitivement Charles Blé Goudé de la vie politique du pays parce qu’elle a pour unique but de le faire transférer à la Cour Pénale Internationale.
Sortir de telles images pourrait susciter des pressions de la part de la communauté internationale et cela pourrait précipiter le transfert de Charles Blé Goudé à la CPI.D’autre part, cela pourrait réveiller les rancunes des personnes qui lui vouent une affection et le climat sociopolitique serait ainsi éprouvé.
Par ailleurs, la JFPI-Nouvelle Vision voudrait s’insurger face aux propos tenus par le camarade Koua Justin à l’endroit des autorités ivoiriennes après la publication desdites images.
La JFPI-Nouvelle Vision qui est toujours attachée à son idéal de discussion sans relâche avec le pouvoir pour la libération des détenus politiques et la création de conditions seines, favorables à une opposition constructive, ne serait se faire complice de tels agissements.
En effet, depuis plusieurs mois, le camarade Koua Justin affiche un réel mépris à l’endroit des autorités étatiques mettant quotidiennement la vie de ses camarades en danger. Cette orientation du camarade ne répond aucunement à notre culture de gauche qui s’inscrit dans une lutte pacifique et civilisée.
C’est pourquoi la JFPI-Nouvelle Vision en appelle à tous les militants et sympathisants du FPI à se désolidariser de tels comportements. Nous sommes convaincus que la libération de Charles Blé Goudé et de tous les autres prisonniers n’interviendra que politiquement et c’est en discutant que nous l’obtiendront.
Se faire de la publicité sur le malheur des autres n’a jamais prospéré et c’est dans cette voie que s’inscrit Koua Justin, en défiant constamment l’autorité de l’Etat en tenant des propos discourtois à l’endroit des membres du gouvernement.
Aussi est-il bon de rappeler que même Pascal Affi N’guéssan qui est le président du FPI a été libéré grâce à des discussions. Le comportement des responsables de l’opposition laisse à penser qu’ils sont pour le transfert de Blé Goudé Charles et de Simone Gbagbo à la Cour Pénale Internationale.
La JFPI-Nouvelle Vision entreprendra une vaste tournée de sensibilisation des militants afin qu’ils ne se laissent plus affabuler par des politiciens en quête de notoriété?
Serges Arnaud Dégré
Président de JFPI-Nouvelle Vision
Santé du chef de l’Etat, Blégoudégate : La ‘‘JFPI-Nouvelle Vision’’ fustige l’opposition - Photo à titre d'illustration