Santé/ Journée mondiale du lavage des mains : Les élèves exhortés à un changement de comportement

  • 29/10/2013
  • Source : Le Mandat
15 octobre. Journée mondiale du lavage des mains. Et pour cette célébration, le thème mondial est : ‘’la Santé se trouve entre les mains ‘’. La cérémonie de commémoration, en Côte d’Ivoire a eu lieu, hier lundi 28 octobre, au groupe scolaire Amon D’Aby du Plateau.

 Placée sous la double présidence des ministres de la Santé et de la Lute contre le Sida et de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, les élèves de cet établissement ont eu droit à une véritable séance de démonstration de lavage des mains. Une pratique d’hygiène dont l’absence d’application engendre des conséquences graves. Notamment, le cholera et bien d’autres pathologies.

Décrivant les conséquences d’une absence de lavage des mains en Côte d’Ivoire, la première responsable du système sanitaire ivoirien, Dr Raymonde Goudou Coffie, a indiqué qu’‘’en 2011, il y a eu 377 756 cas d’infections respiratoires aigües chez des enfants de 0 à 4 ans. C’est le 2ème motif de consultation. 201 031 cas de diarrhées en 2011 chez les enfants de 0 à 4 ans, soit un taux d’incidence de 57, 86%. C’est la 3 ème cause de consultation pour les enfants de moins de 5 ans. La persistance ou la recrudescence de la poliomyélite en 2011, la fièvre jaune, le cholera en 2011 et 2012.

La grippe, la fièvre typhoïde, les maladies respiratoires aigues (SRA), causent un lourd préjudice aux familles et au développement de notre pays ‘’. C’est au regard de ce constat que Dr Goudou Raymond a exhorté les élèves à faire du lavage de leurs mains une priorité. Trois mois durant 1000 ménages et 60 écoles seront sensibilisées à travers une campagne de promotion du lavage des mains.
F.T