Permettre aux populations, y compris celles des zones les plus reculées, de bénéficier de soins de santé de qualité. C’est l’un des objectifs majeurs du gouvernement ivoirien au travers notamment du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2). Alors les efforts se conjuguent pour doter les villes et les villages d’infrastructures sanitaires en vue d’améliorer l’accès des populations aux soins.
Fahé, localité d’environ 5 000 habitants située dans la région de San Pedro, a un Centre de santé rural (Csr) depuis octobre 2018. Construit par le Conseil régional, ce centre offre aux populations locales des soins à moindre coût.
« Avant l’ouverture du centre de santé, nos parents se soignaient dans des cliniques boutiques. Les soins étaient coûteux avec une faible qualité du service », rappelle Manou Jean-Jacques Kouassi, infirmier au Centre de santé rural de Fahé.
A l’en croire, le taux de fréquentation du centre est constamment en hausse tant le besoin en infrastructure sanitaire était important. « A son ouverture en 2018, le taux de fréquentation de l’hôpital était de 33%. Il est passé à 39% en 2019. Au premier trimestre de l’année 2022, le taux de fréquentation de l’hôpital était à 47% », dit-il.
Soro Mathurin Gnangbé, chef du village de Fahé, est heureux de ne plus avoir à parcourir près de 10 km pour se rendre à l’hôpital de Gabiadji. « En début d’année, j’ai été victime d’un accident de la circulation. Le personnel de l’hôpital s’est bien occupé de moi et la prise en charge a été totalement gratuite », affirme-t-il.
Selon Félicité Koffi Dadié, sage-femme d’Etat au centre de santé, les femmes enceintes du village se réfèrent de moins en moins aux matrones pour les accouchements. Elles ont compris, grâce à la sensibilisation menée par le personnel médical, que cette pratique peut entraîner des complications et conduire au décès de la mère et de l’enfant.
« Ici, les accouchements sont gratuits. De janvier à octobre 2021, nous avons enregistré 82 accouchements avec zéro décès maternel et infantile », se réjouit-elle.
En plus de participer efficacement à la santé de la mère et de l’enfant, ces centres de santé de proximité facilitent la généralisation de la couverture maladie universelle (CMU).
Grâce à la politique de la gratuité ciblée, les patients, adultes et enfants de la localité bénéficient gratuitement des médicaments contre le paludisme. Le personnel médical du centre de santé de Fahé est composé de deux infirmiers d’Etat, une sage-femme, une aide-soignante, trois filles et deux garçons de salle.
Pour rapprocher les soins des populations rurales, l’Etat entreprend la construction, la réhabilitation et l’équipement d’Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC). Pour rappel, le gouvernement ivoirien a procédé en juillet 2020, à la signature de deux contrats d’attribution de marchés pour la construction et la réhabilitation d’ESPC. Il s’agissait de la construction de 200 nouveaux établissements sanitaires et de la réhabilitation de 447 autres pour un coût total de 171 milliards de FCFA.
Dans le cadre de la réalisation du Programme Social du Gouvernement (Ps-gouv2), le gouvernement va construire et équiper des ESPC, des laboratoires, des pharmacies et fera don de véhicules dans les zones d’urgence pour un coût global de 51,7 milliards de FCFA. Ces fonds permettront de construire et équiper 100 ESPC (36 dans le Bounkani, 44 dans le Tchologo et 20 dans la Bagoué) dans le cadre de la lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord.
Le Projet d’appui au PSGouv 2022-2024 prévoit également la réhabilitation de 40 ESPC.
Ainsi, le renforcement des infrastructures sanitaires à différents niveaux devrait permettre, entre autres indicateurs, d’améliorer la proportion de la population habitant à moins de 5 Km d'un centre de santé de 70% à 85% et le taux d’accouchements assistés de 70,9% à 80,2%.
Pour rappel, à travers le PSGouv2, l’objectif du gouvernement sous la houlette du Premier Ministre, Patrick Achi , est l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations en vue d'accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités.
Santé pour tous : le centre de santé rural de Fahé rapproche les soins des populations