Santé publique: L’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l'Ouest (ORCT-AO) au service de la lutte contre le Sida

  • 19/10/2019
  • Source : LeBabi.net
L’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest (ORCT-AO) a organisé dans le cadre de ses activités financées par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme le jeudi 17 Octobre 2019 un Learning Event (Session d’apprentissage) à Abidjan Cocody en présence de M. Koné Blaise et M. Yapo Akpess Bernard représentant respectivement le ministre de la santé et de l’hygiène publique et le ministre de l’économie et des finances.

Ce forum interactif, qui a rassemblé une centaine de participants du niveau national, de l’Afrique de l’Ouest et du niveau global a été l’opportunité pour  l’International Treatment Preparedness Coalition (ITPC) et ITPC West Africa de présenter les résultats et l'impact de l'Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest (ORCT-AO)  et une occasion unique de réunir divers intérêts communautaires, scientifiques et politiques pour débattre de la surveillance dirigée par les Communautés, et des activités de plaidoyer nécessaires pour améliorer l’accès aux Services de Santé.

Il s’agissait de façon spécifique d’apprécier le fonctionnement du modèle d’Observatoire Communautaire sur le Traitement (OCT) développé par ITPC et mis en œuvre dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest.

Innocent Laison, Président du Conseil d’Administration d’ITPC Afrique de l’Ouest par ailleurs président du Conseil Consultatif Régional de l’ORCT- AO,  dans son mot de bienvenue a inviter l’ensemble des acteurs ayant permis la mise en œuvre de cet observatoire à travailler à la consolidation des acquis de cet outil, à sa pérennisation et à son extension.

Représentant M. Adama Coulibaly, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Yapo Akpess  Bernard, le Directeur de cabinet adjoint dudit Ministère a tenu à mettre en lumière la volonté de l’Etat ivoirien d'accompagner les efforts de santé publique dont font preuve les différents acteurs du système sanitaire mondial.

« Je voudrais réaffirmer que la Côte d’Ivoire est résolument  engagée à soutenir les efforts visant à faciliter l’accès aux services de lutte contre le VIH; ainsi qu’en améliorer la qualité au profit des populations vulnérables ciblées en particulier et de l’ensemble de la population en générale. En effet, la contribution de la Côte d’Ivoire à la lutte contre les pandémies (Sida, tuberculose et paludisme) à travers la mobilisation de ressources budgétaires de contrepartie, a progressivement augmenté et se situe aujourd’hui à plus de 20% des subventions reçues. Mieux encore, la Côte d’Ivoire par la voix de son excellence M. le Premier Ministre, s’est engagée à une contribution d’un million cinq cent mille (1.500.000) Dollars US, lors de la 6è Conférence de reconstitution du Fonds mondial organisée à Lyon en France. Ce qui est une démonstration de notre volonté de lutter contre ces pandémies » a affirmé Akpess  Bernard.

Il a par la suite révélé que sur le plan régional, le ministère de l’économie et des finances de Côte d’Ivoire demeure disponible et attentif pour toutes les propositions venant des acteurs de la société civile visant à consolider les acquis et à assurer la pérennisation  cet outil (L’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest).

« L’importance du rôle de la société civile et les organisations communautaires dans le réponse nationale, régionale et globale en tant que mécanisme de surveillance communautaire pour influencer les politiques de décision en matière de santé et de lutte contre le Sida est à saluer .», s’est ainsi exprimé M. Blaise Koné, le Directeur général adjoint de la Santé représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Eugène Aka Aouélé.

Il s’est par la suite réjouit de voir la Côte d’Ivoire s’impliquer un peu plus dans la lutte contre les trois pandémies du fait de l’évolution de sa contribution auprès du fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Quant à Alain Manouan, Directeur de l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l'Ouest, il a profité de cette tribune pour remercier l’ensemble des partenaires et des acteurs de la société civile ayant permis de mettre sur pieds cet outil qu’il estime ‘’novateur dans le domaine’’.

Crée en février 2017, l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest (ORCT-AO) est un consortium dirigé par l’International Treatment Preparedness Coalition (ITPC) et ITPC West Africa. Ce projet financé par le fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vise à accroitre l’accès au traitement optimal du VIH dans 11 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Sénégal, Sierra Léone et Togo) grâce au suivi systématique des services par les réseaux nationaux de personnes vivant avec le VIH.

Varol