Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national ont largement commenté dans leurs colonnes, la propagation de la fièvre Ebola, l’affrontement entre des syndicats de transporteurs à Koumassi et la crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) ainsi que la finale de la 51è coupe nationale remportée par l’Asec d’Abidjan.
« Fièvre Ebola : la Côte d'alerte ? » barre en Une le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin qui dénonce « des entorses à la lutte contre le fléau ». Selon le confrère la « viande de brousse continue d'être dans les assiettes ».
A propos de cette propagation du virus Ebola, Le Nouveau Réveil annonce que « quatre pays du fleuve Mano appellent au secours ». Ce quotidien note également que les « mouvements transfrontaliers sont sous haute surveillance ».
Au plan sécuritaire, les journaux quotidiens ivoiriens rapportent des affrontements entre des syndicats de transporteurs survenus dimanche à Koumassi au sud d'Abidjan.
« Terreur à Koumassi. Les transporteurs s'affrontent », titre Notre Voie qui dénombre « trois blessés par balles ». Dans la même dynamique, Soir Info annonce que c'était chaud, hier ».
Le confrère en a pour preuve des « tirs nourris entendus à Koumassi ». « Plusieurs blessés, des armes saisies », poursuit ce quotidien, ajoutant que « le ministre de la défense et l'armée étaient sur les lieux ».
La crise interne au FPI continue d'occuper également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens.
A ce propos, Soir Info ouvre ses colonnes à Justin Koua. « Je viens mettre fin à la récréation », ainsi parle l'ex-secrétaire national intérimaire de la jeunesse du FPI. « Je viens prendre mes responsabilités », insiste M. Koua à la co-Une de L'Inter.
Après les consultations du Comité de médiation, écrit Le Nouveau Réveil en Une, « Affi tranche. Tous les dissidents réintégrés sauf Akoun ». Selon le confrère qui croit savoir ce que Pascal Affi N'guessan propose pour Simone Gbagbo, « une grande réunion de vérité est annoncée ».
Prétextant du lancement des activités du Train ivoirien pour l'émergence (TRIE) à Yamoussoukro, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, souligne dans les colonnes du Nouveau Réveil que « l'Union entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié est une leçon ».
« Des gens veulent gâter entre Ouattara et Bédié », dénonce-t-il à la co-Une du journal L'Inter.
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) se prononce aujourd'hui au cours d'une conférence de presse de son porte-parole KobénanAdjoumani Kouassi sur la candidature unique à la prochaine élection présidentielle. « Candidature unique, KKB, CEI, le PDCI déballe tout, aujourd'hui », écrit Soir Info.
En sport, toute la presse ivoirienne, revient sur la finale de la 51è coupe nationale de football remportée, dimanche, par l'Asec d'Abidjan face au Séwé Sport de San Pédro. « L'Asec succède à l'Asec », affiche Fraternité Matin, quand Notre Voie écrit « les Mimos vainqueurs ». « Coupe nationale/ Asec-Séwé 2-1 : Les Mimosas vainqueurs pour la 19ème fois », conclut le quotidien Le Mandat.
La presse ivoirienne ne passe pas sous silence le deuil qui frappe le monde des journalistes sportifs ivoiriens. « Journal Le Patriote Koné Lassiné est mort, hier », écrivent Soir Info et Notre Voie.
Lassiné Koné, chef du service Sport au quotidien Le Patriote et Vice-président de l'Union nationale de la presse sportive est décédé, tôt dimanche à Abidjan des suites d'une longue maladie. Il soufrait de diabète.
LS/hs/APA
Photo à titre d'illustration