Secteur de l’eau : 200 milliards annoncés par les bailleurs

  • 28/06/2013
  • Source : AIP

La table ronde des bailleurs sur le secteur de l’eau potable en Côte d’Ivoire s’est achevée, vendredi, avec des intentions de financement à hauteur de 200 milliards de Fcfa annoncées par les bailleurs de fonds. Un investissement de 300 milliards de FCFA était recherché par l’Etat de Côte d’Ivoire lors de cette table ronde qui a réunis plusieurs partenaires au développement notamment la Banque mondiale, le fonds kowéitien, le fonds saoudien, la BADEA, l’AFD, l’UE, le BEI, la BAD, la BIDC, la BADEA, la BID et la JICA.

« Les premières annonces que nous avons sont au-delà de nos espérances », a s’est réjoui le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, qui a précisé que ces premières annonces ont été faites sur la base d’un premier jet d’un programme triennal qui a été présenté. « Les intentions définitives seront données en décembre lorsque la totalité du projet leur sera présenté », a-t-il ajouté. Les 200 milliards prévus permettront début 2014, de démarrer les travaux et Abidjan et sur l’intérieur du pays, a fait remarque le ministre des infrastructures.

« Je reste convaincu que d’ici la fin d’année, lorsque se tiendra la deuxième table ronde ces montants seront plus importants dans la mesure où les études les études actuellement en cours de faisabilité et d’impact social seront terminées » a-t-il lancé entendre. « J’espère pouvoir compter sur pour que dans quelques mois et certainement dès 2014, les populations ivoiriennes puisse voir enfin le bout du tunnel d’un calvaire dans l’approvisionnement en eau qu’elles ont souffert pendant si longtemps », a-t-il conclu.