La Banque mondiale a accordé à la Côte d’Ivoire, 50 millions de dollars EU soit près de 30 milliards de francs pour le financement du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain (PREMU).
Le projet eau en milieu urbain ciblera les localités de Korhogo, Ferkessédougou, Tiassalé, N‟Douci, N‟Zianouan, Agboville, Béoumi, et Bingerville.
Ce financement accordé, vendredi, selon une note de la Banque mondiale, va permettre d'offrir un paquet de services essentiels, autour de la réhabilitation et de la réalisation d'infrastructures hydrauliques urbaines tel que le réseau d'eau potable contribuant au développement économique local.
Accès aux services de base
Le PREMU fait partie de la nouvelle génération des projets préparés dans le cadre du nouveau cadre de Partenariat pays (CPF) dont le deuxième pilier concerne l’amélioration de l’accès aux services de base.
Les activités proposées au financement de ce projet, comprennent des actions prioritaires qui contribueront à réduire le déficit de desserte d’eau potable dans les agglomérations de l’intérieur du pays, à travers le renforcement des installations de mobilisation de la ressource en eau et de production d’eau potable, ainsi que la densification du réseau de distribution.
Le Gouvernement ivoirien, à travers son programme de relance et de développement du sous-secteur de l' ‟hydraulique urbaine, souhaite focaliser le projet sur deux axes prioritaires. Il s’agit du renforcement des systèmes de production d’eau potable de centres urbains de l’intérieur et la densification des réseaux de distribution d’eau pour accroître le taux de desserte en eau qui se situe en moyenne à 65% pour une population totale estimée à 500.000 personnes.
Ensuite, la facilitation du fonctionnement du cadre institutionnel et contractuel du sous-secteur de l “hydraulique urbaine en cours, par la mise en place d’outils de gestion patrimoniale et de régulation.
Avec AIP
Photo à titre d'illustration:DR / Le PREMU fait partie de la nouvelle génération des projets préparés dans le cadre du nouveau cadre de Partenariat pays (CPF)