Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, Bruno Nabagné Koné, a annoncé que les comptes et l’exploitation de la Poste de Côte d’Ivoire sont rééquilibrés.
C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an entre lui et la grande famille des secteurs de l’Economie numérique et des services postaux qui a eu lieu le vendredi dernier à l’Aigf (Marcory). Il s’est agi notamment des membres du cabinet, des présidents des Conseils d’administration, les présidents des Groupements et associations professionnels du secteur des TIC, les directeurs généraux, les cadres et agents du ministère de l’Economie numérique et de la Poste. «(…) Concernant la Société La Poste CI, nous pouvons assurer que le rééquilibrage de son exploitation et de son bilan sont achevés avec entre autres, la prise en charge par l’Etat de certaines dettes anciennes (dettes fiscales, dettes mandats, dettes sociales, dettes résultant de fournitures de services extérieurs…) » a-t-il dit.
Avant d’indiquer que ladite société a procédé en 2015 au lancement de produits et services nouveaux, seule alternative crédible à la relance durable de ses activités. Il s’agit notamment des machines à affranchir, le courrier express, le courrier hybride, le commerce électronique, la base logistique… Il a également indiqué que, comme prescrit par le Plan de redressement adopté par le Gouvernement, la Poste CI devra poursuivre et travailler plus en profondeur sur la restructuration de ses effectifs, de façon à donner plus d’impulsion à l’animation de son réseau commercial. Et travailler en profondeur sur l’organisation et l’extension de son réseau d’agences. «Je peux assurer qu’en 2016, une attention encore plus grande sera accordée au secteur postal et à la société La Poste CI. Retenez que l’objectif que nous visons est de sortir définitivement du cycle des subventions d’Etat en relançant durablement les activités de la Poste CI » a dit le porte-parole du gouvernement.
Qui souhaite faire de la Poste, le principal fournisseur de l’Etat. « Nous allons travailler pour faire de la Poste, le fournisseur principal de l’Etat en ce qui concerne tous les services qui entrent dans son domaine d’activité. Quitte à elle de se montrer compétente » a dit Bruno Koné. Qui a également donné sa vision sur les autres secteurs d’activités sous sa tutelle. Non sans avoir expliqué sa conception de la nouvelle dénomination de son département ministériel. « Cette nouvelle dénomination vient bien à propos, appeler l’attention de tous sur la forte transformation que connait notre secteur d’activités dans le monde, mais également en Côte d’Ivoire (…)
La notion d’Economie numérique est en effet plus englobante et plus moderne que celle des TIC. Ce changement de dénomination atteste également d’un niveau de maturité du secteur, qui permet de commencer à travailler plus en profondeur sur les services permis par la couche «infrastructures TIC».
Les différents responsables de la famille de l’Economie numérique devant qui le ministre Bruno Koné a décliné par ailleurs sa vision pour 2016, ont respectivement renouvelé, par la voix de leurs porte-parole, leur attachement et disponibilité à accompagner les grands chantiers dans le secteur. Ainsi, le directeur de cabinet, André Apété, Ahoké Arsène du Synapostel, Ahmed Cissé de l’Unetel (secteur privé), Adon Nestor du cabinet du ministre et Konaté Adama de l’Esatic (structures sous tutelle) ont successivement pris la parole pour exprimer au ministre de tutelle, leur vision sur le secteur et renouveler leur volonté d’apporter leurs contributions respectives afin de relever les défis du secteur.
Par FRANÇOIS BECANTHY
Secteur de l’Economie numérique et de La Poste / Le ministre Bruno Koné : « Nous allons faire de La Poste, le fournisseur principal de l’Etat »