La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a décidé d’aller en guerre contre les populations qui se livrent à la fraude sur l’électricité.
A cet effet, une vaste opération dénommée « Opération de mise à niveau des comptages sans frais pour les clients » du district d’Abidjan et de la ville de Grand-Bassam est lancée depuis le 1er octobre 2013. Cette opération, gratuite pour les 5.000 premiers clients de la CIE, concerne les abonnés au tarif domestique qui disposent d’abonnements monophasés de puissance 30 Ampères et plus, ainsi que ceux disposant d’abonnements triphasés.
Au cours d'une conférence de presse co-animée mercredi dernier 9 octobre par le directeur général adjoint chargé de la distribution, Kouassi Mathias, le chef de projet, N’Gonian Kouakou et le chef de département Audit électricité, Kouassi Kouakou Alexis, les responsables de la CIE ont donné des précisions sur cette opération.
Le DGA chargé de la distribution a saisi cette occasion pour donner les sanctions auxquelles s’exposent les personnes prises en situation de fraude. Il a indiqué qu’il y a un règlement du service concédé, conçu par l’État de Côte d’Ivoire, qui définit comment redresser le client qui est pris en fraude. « Lorsqu’un client est pris en fraude, il y a un rappel de consommation qui est fait et des frais de constat s’ajoutent à ce rappel de consommation. Le rappel de consommation indique clairement quelle est la consommation du client qu’on va lui faire payer par rapport à ce que le secteur électrique aura subi comme préjudice à la suite de cette fraude. La fraude sera évaluée, et les abonnés pris seront amenés à payer le montant du préjudice », a expliqué Kouassi Mathias.
Ce dernier a noté que dans le cadre de l’opération de mise à niveau des comptages, la CIE a décidé de faire grâce aux 5.000 premiers clients sur un total de 16.000 concernés par ladite opération et qui ont reçu un courrier individuel les invitant à souscrire à l’opération.
Répondant aux préoccupations des journalistes quant à une éventuelle hausse du prix des factures d’électricité suite à cette opération, Kouassi Mathias a fait savoir que c’est l’État de Côte d’Ivoire qui, par un arrêté interministériel, définit le mécanisme de tarification, à travers le ministère des Mines et de l’énergie et le ministère de l’Économie et des finances.
Puis de donner des détails sur les prix en vigueur sur la facture, en l’occurrence la consommation, la prime fixe, les taxes et la redevance pour l’électrification rurale, la redevance RTI et la TVA. « Il n’y a pas un autre tarif qui est arrivé. Il n’y a pas eu un autre arrêté interministériel qui est venu introduire une nouvelle taxe », a tranché le DGA, répondant ainsi à l’information véhiculée dans des médias et faisant état d’une éventuelle hausse du prix de l’électricité. « Même si on devait appliquer cette taxe dont parlent les médias, c’est après que cette loi soit votée par les deux ministères », a insisté le conférencier.
Irène BATH
Secteur de l’électricité: Voici l'amende que les fraudeurs doivent payer à la CIE - Photo à titre d'illustration