Secteur sucrier ivoirien: La production locale menacée

  • 15/03/2017
  • Source : fratmat.info
Présentant le secteur sucrier ivoirien, à l’occasion du 36ème Conseil mondial des producteurs de betteraves et de canne à sucre (Ampbcs) qui s’est tenu du 13 au 15 mars à Yamoussoukro, M. Jean-Claude Kouassi Yao, secrétaire exécutif de la Cellule d’appui au programme sucre (Caps), a fait savoir que la production nationale est fortement menacée par la fraude. Celle-ci, a-t-il révélé, occupe 30% du marché local dont la demande est de 200 000 t/an. Un besoin largement couvert par les quatre complexes sucriers que compte la Côte d’Ivoire.

Le danger est que cette situation met à mal la filière. Car, une bonne partie de la production reste stockée dans les entrepôts, sans être écoulée. En effet, des trafiquants usant des frontières terrestres et maritimes, inondent le marché ivoirien de  sucre importé du Brésil, de l’Inde et d’autres pays producteurs. A cette allure, les complexes pourraient mettre la clé sous le paillasson si rien n’est fait pour mettre fin à cette fraude.

Pourtant, a rappelé Jean-Claude Kouassi Yao, les complexes sucriers ont été créés pour lutter contre les disparités régionales. Ceux-ci ont favorisé l’émergence de pools économiques dans le nord. Plus de 60 000 âmes vivent autour des zones de production. Ces complexes offrent plus de 14 000 emplois, avec une masse salariale évaluée à 13 milliards de Fcfa. Pour une production annuelle de 200 000 tonnes de sucre par an...La suite sur Fratmat.info