Sécurisation de la saint Silvestre : 6942 agents des forces de l’ordre mobilisés

  • 31/12/2013
  • Source : Le Patriote
6942, c’est le nombre des agents des forces de l’ordre, tous corps confondus, qui ont été mobilisés pour la sécurisation de la saint Silvestre dans le district d’Abidjan.

Hier, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et la Sécurité, Hamed Bakayoko, accompagné de son collègue de la santé, Raymonde Goudou, était sur le terrain pour s’assurer que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises afin d’offrir aux abidjanais des fêtes sécurisées et paisibles. Pour lui, il faut surtout éviter par des plans efficaces que des incidents viennent gâcher la fête.

De la caserne des sapeurs pompiers militaires au palais de la culture de Treichville en passant par le Plateau où il a visité les différentes point de tir du gigantesque feu d’artifice, qui aura lieu aujourd’hui à minuit, le ministre d’Etat a été rassuré par le commandant du GSPM, Sakho Issa, par le préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire Yao Kouamé Joseph et par le préfet d’Abidjan, Diakité Sidiki, qui assure le contrôle des toutes les opérations prévues. «Nous avons mobilisé 6942 agents pour assurer la sécurisation des fêtes.

Nous avons pris toutes les dispositions pour que les choses se passent dans l’ordre, la discipline. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan de bouclage du district d’Abidjan. Nous avons mis l’accent sur la commune du Plateau qui accueille chaque année un grand nombre de personnes pour assister aux différentes messes et au feu d’artifice. Pour éviter les évènements tragiques de l’année dernière, nous avons pris des dispositions particulières pour contenir les foules et surtout éviter les croisements qui occasionnent bien souvent des incidents et des troubles», a annoncé le préfet de police.

Selon le préfet d’Abidjan, rien n’a été minimisé pour que la fête soit belle et agréable. «Tous a été pris en compte et tous les fauteurs de trouble seront mis hors d’état de nuire », a-t-il indiqué. Et le commandant des sapeurs pompiers militaires de souligner que 10 postes médicaux avancés ont été installés dans les différents quartiers pour s’occuper de façon rapide d’éventuels blessés. 
 
Le ministre Hamed Bakayoko n’a pas caché sa joie devant toutes ses assurances données et la grande mobilisation des uns et des autres. «Je suis venu faire le point avec tous mes collaborateurs sur les dispositifs qui ont été mis en place pour la sécurisation des fêtes de fin d’année et particulièrement les feux d’artifice. Tirant les leçons des évènements tragiques de l’année dernière, nous avons apprécié la grande mobilisation de tous les corps (…) Nous pensons que les dispositions ont été prises pour des fêtes heureuses. Nous voulons lancer un appel à la prudence.

Nous voyons déferler sur le Plateau des femmes avec des enfants à bas âge et d’autres au dos. Nous pensons que cela doit être évité. Il faut respecter toutes les consignes des forces de l’ordre », a-t-il conseillé. Concernant le feu d’artifice, l’administrateur de la société ‘’Apothéose’’ chargée par le district d’Abidjan de l’organisation du feu d’artifice, Dao Mamadou a annoncé un spectacle haut en couleurs avec 10 points de tirs pour permettre à toute la population d’Abidjan de voir les feux. 50 000 tirs sont prévus en 30 minutes. «Ce sera un spectacle riche en couleurs », a-t-il précisé.
 
Lacina Ouattara