Le ministre d’État, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a procédé le vendredi 22 novembre 2013, au lancement officiel du visa biométrique. C'était au salon d'honneur de l'aéroport international Félix H. Boigny de Port-Bouët, en compagnie de son collaborateur, le ministre d’État, ministre des affaires étrangères Charles D. Koffi.
Pour Hamed Bakayoko, le lancement du e-visa précède la Côte d'Ivoire sur la voie de l'émergence. « Le visa biométrique permettra de faciliter l'accès au pays à tous les investisseurs. C'est un instrument de l'émergence. L'émergence, c'est normaliser d'abord tous les services d’État et apporter ces services à tous ceux qui sont intéressés par la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.
Pour le ministre de la Sécurité l'avènement de cette procédure vient régler un énorme problème. « Désormais, tous ceux qui n'ont pu prendre de visa au départ parce que qu'ils sont peut-être éloignés du consulat de Côte d'Ivoire dans leur localité, ou pour une autre raison, pourront le faire à l'arrivée, dans des conditions qui respectent tous les standards de sécurité en la matière », a-t-il rassuré.
Pour Adama Bictogo, PDG de Snedai, qui a en charge la conduite du projet, la Côte d'Ivoire est dans sa dynamique de modernisation et de sécurisation de ses documents. « A commencer par le passeport, la carte d'identité, et aujourd'hui le visa, c'est toute une procédure qui va permettre de sécuriser ceux qui rentrent en Côte d'Ivoire et leur permettre également d'avoir accès à tous les documents », a-t-il souligné. Notons que pour avoir accès au visa biométrique le demandeur a la possibilité de se faire pré-enrôler en ligne.
Elysée LATH (Stg)
Sécurisation des frontières: La Côte d'Ivoire se dote du visa biométrique - Photo à titre d'illustration