La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou a remis, mardi, à la base lagunaire d’Adiaké (Sud d'Abidjan), les clefs de quatre soutes à munitions, au Ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.
"Cet appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers le Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS), entre dans le cadre de l'accompagnement des autorités nationales pour la prise en charge de la problématique de la gestion et de la sécurisation des stocks d'armes et de munitions".
" Ces nouvelles soutes à munitions à Adiaké permettront de sécuriser les explosifs et les munitions et d'éviter les conséquences dangereuses des explosions accidentelles ainsi que tout accès non contrôlé aux dépôts" a fait savoir Mme Mindaoudou précisant que "la protection des civils est un mandat central confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dans sa Résolution 2226".
Le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, recevant les clefs des soutes à munitions a remercié la mission onusienne, UNMAS et Halo trust pour ce projet. « Ce projet est d'une importance capitale pour la sécurité de nos installations, de nos personnels et de nos populations avoisinantes», a-t-il renchérit.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Chef d'État-major Général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le Général Soumaïla Bakayoko, du Commandant de la marine nationale, des autorités préfectorales, et communales, du Président du Conseil régional, et de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Ghana et au Togo ainsi que de nombreuses personnalités.
LS/APA
Sécurisation des stocks de munitions