« L’armée ivoirienne est satisfaite de la situation sécuritaire qui a prévalu lors du vote du scrutin présidentiel, le dimanche 25 octobre 2015, sur l’étendue du territoire national ». C’est le bilan partiel établi par le Général Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat Major Général des FRCI, le lundi 26 octobre 2015 à l’occasion d’un point de presse à l’Etat Major des Armées, au Plateau.
Entouré des chefs des grands commandements, le Général Soumaïla Bakayoko a laissé entendre que le vote s’était déroulé dans la sécurité et que l’opération “Aube Nouvelle“ a fonctionné à merveille. « C’est notre sixième point de la situation, dans le cadre de l’opération “Aube Nouvelle“ qui vise à sécuriser le processus électoral. Ce qu’on peut dire, c’est que tout se passe bien. Concernant la journée du dimanche 25 octobre 2015, jour du vote, la situation sécuritaire était bonne. Notre déploiement a fonctionné comme il se doit.
Les lieux de vote ont été sécurisés. Le matériel de vote et le personnel de la CEI ont également été sécurisés, aussi-bien au moment du dépouillement, que pendant le transport du matériel », a-t-il déclaré. Pour ce qui est du transport des résultats, le Général Soumaïla Bakayoko a précisé qu’il était toujours en cours, et que l’opération se déroulait très bien. « Aujourd’hui (lundi 26 octobre. Ndlr), nous sommes à l’étape du transport des résultats. Là également, tout se déroule bien. Nous transportons ces résultats depuis les lieux de vote, vers nos PC secondaires. Ensuite, les résultats seront regroupés dans les 12 chefs lieux des PC secondaires. Et après, ce sera leur acheminement vers Abidjan. Une fois à l’aéroport d’Abidjan, les résultats seront sécurisés par la police et la gendarmerie. Ces forces sécuriseront leur transport vers la CEI et le Conseil Constitutionnel. Et pour l’heure, le programme se déroule comme prévu », a-t-il rassuré.
Souamïla Bakayoko a tenu à préciser que le transport des résultats se faisait par voie aérienne, pour plus de célérité et de sécurité. Un transport assuré par l’Opération des Nations Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI). Avec ses aéronefs, « c’est l’ONUCI qui part chercher les résultats sur les lieux de ralliement identifiés et placés sous haute sécurité, pour les acheminer vers Abidjan. Nous déclenchons les plans de vole, dès que les responsables de la CEI nous donnent le OK. Tout se passe bien », a laissé entendre le chef d’Etat Major Général des l’Armées.
J H K
Sécurisation du scrutin présidentiel 2015