C’est une information de première main. Le camp pénal de Bouaké ouvre ses portes avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Cette prison de haute sécurité d’une capacité de 1.200 places va accueillir tous les dangereux criminels incarcérés dans les autres maisons pénitentiaires notamment à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Il faut préciser qu’au pénitencier de Yopougon, les redoutables bandits occupent le bâtiment C. Là-bas, se trouvent un certain Coulibaly Yacouba alias Yacou le chinois et sa bande. Ce caïd de la pègre "régente" la prison civile. Il y purge une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour les faits de vol en réunion à main armée. Il est devenu une source d’insécurité pour les autres détenus.
On se rappelle son dernier fait d’armes. Début décembre, à la tête d’un groupe de bagnards, Yacou le Chinois a poignardé un détenu du bâtiment des "assimilés". Selon nos sources au bureau de l’administration pénitentiaire, les travaux de réhabilitation du camp pénal, à la suite de la crise armée de septembre 2002, sont terminés. Nos interlocuteurs qui ont requis l’anonymat, nous ont confié que le système de sécurité a été testé à travers l’envoi d’un échantillon de détenus (auteurs de délits mineurs). Toujours selon nos sources, l’expérimentation a été concluante.
«Nous sommes en train de mettre en place tout ce qu’il faut car cela demande une certaine coordination. C’est une prison de haute sécurité (camp pénal, Ndlr). Donc, cela demande qu’un certain nombre de choses soient mises en place avant l’ouverture. La réhabilitation est déjà faite. Nous avons des agents qui sont sur place. Nous avons envoyé un nombre réduit de détenus (auteurs de délits mineurs, Ndlr) pour tester les locaux du camp pénal.
Ils vivent là-bas. Il s’agit pour nous de voir les éventuelles failles du système de sécurité et faire des corrections si cela s’impose. Cette phase d’expérimentation a été suivie d’un rapport transmis au ministre de la Justice. C’est lui qui va fixer le jour de l’ouverture du camp pénal. Nous pensons que cela va se faire dès le début de l’année prochaine (2014, Ndlr). C’est à partir de cette date que nous allons faire le transfert des dangereux détenus. Le camp pénal respecte toutes les normes de sécurité internationale», ont indiqué nos sources.
OM
Sécurité dans les prisons : Les dangereux criminels transférés au camp pénal de Bouaké - Photo à titre d'illustration