Sécurité : Des acteurs impliqués dans la gestion des "grands rassemblements publics" en formation à Abidjan

  • 07/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a procédé lundi à Abidjan, à l’ouverture d’un atelier de formation à l’intention d’acteurs impliqués dans la préparation et la gestion des grands rassemblements publics, en vue d'une meilleure sécurisation des populations.

L’atelier intègre le cadre global des actions déployées par le gouvernement, afin d'éviter d’autres drames, depuis les bousculades meurtrières survenues dans la nuit du 31 décembre 2012, au Plateau, a expliqué Hamed Bakayoko.
 
64 personnes avaient péri cette nuit là, rappelle-t-on.  Elles revenaient d’un spectacle de feux d’artifice organisé, dans cette commune, à l’occasion du réveillon de la Saint Sylvestre et, qui avait drainé une foule immense.
 
"Depuis, nous sommes résolument employés à tirer toutes les leçons de cet événement tragique", a-t-il fait remarquer.
 
"C’est notre responsabilité de faire en sorte que cela n’arrive plus. Nous n’avons pas le droit de reproduire ce qui s’est passé pour la mémoire des personnes disparues", a exprimé en outre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
 
L’atelier est l’aboutissement des contacts noués, depuis ces événements dramatiques, avec les autorités françaises, en vue du renforcement des capacités des acteurs locaux impliqués dans l’organisation et la gestion de ce type d’événements, a-t-il par ailleurs ajouté.
 
Y prennent part des préfets et sous-préfets, des représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, des sapeurs pompiers. Ils vont "définir un protocole précis du rôle des uns et des autres", a relevé M Hamed Bakayoko
 
Ceux-ci, pendant quatre jours, seront formés par deux experts français en la matière.
 
kg/ask