Sécurité, justice, politique et santé se partagent la Une de la presse ivoirienne

  • 25/04/2014
  • Source : APA
La presse ivoirienne parue vendredi sur l’ensemble du territoire national, offre un menu varié, allant de la sécurité à la santé en passant par la politique et la justice.

« Sécurité présidentielle, 21 véhicules de transport de troupes en renfort », écrit Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. Sur le même sujet, le journal Le Patriote annonce que pour la lutte contre l'insécurité, l'armée a reçu 21 cargos, hier. Le Temps révèle de son côté que ces 21 cargos ont été offerts par un privé.
 
A la Une de Soir Info, c'est un demi-millier d'ex-Forces de défense et de sécurité (FDS) qui crie à la trahison. Le confrère révèle le contenu de leur courrier au ministre auprès du président de la République chargé de la défense.
 
Racket, tracasseries, corruption, rigueur « des policiers bientôt éjectés du système », titre L'Intelligent d'Abidjan selon qui l'information a été donnée, hier, par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko lors de l'inauguration du commissariat de police du 19è arrondissement à Yopougon (Ouest d'Abidjan), réhabilité par l'Union européenne.
 
« Changez sinon vous serez éjectés », prévient Hamed Bakayoko à la Une de Le Patriote. « Ex-chefs de guerre : ça commence à se gâter alors que Ouattara est aux soins en France », renseigne le quotidien Aujourd'hui.
 
Au plan politico-judiciaire, Notre Voie affiche en Une qu'à la Cour pénale internationale (CPI), « Hubert Oulaye terrasse Fatou Bensouda ». Selon cet ancien ministre de la fonction publique et de la réforme administrative sous Laurent Gbagbo, elle « falsifie les faits ». 
 
Ce journal croit savoir également que Ouattara est toujours malade. « La propagande cache mal la vérité », ajoute le confrère. « Oulaye étale les mensonges de Bensouda », renchérit LG infos. 
 
Le procès en cassation du chef de la sécurité présidentielle sous Laurent Gbagbo, le général Brunot Dogbo Blé, a été à nouveau reporté, jeudi, au 26 juin prochain. « La Cour suprême ruse avec Dogbo Blé », soutient Le Nouveau Courrier à ce propos. 
 
Le Temps tente d'expliquer la manière dont les « vidéos de Bensouda ont été fabriquées » pour des prétendues nouvelles preuves contre Laurent Gbagbo. Prétendues preuves contre Laurent Gbagbo, écrit Le Nouveau Courrier, des «sachants démontent Bensouda ».
 
L'Inter, annonce qu'à l'intérieur du pays le recensement de la population chauffe. Ce quotidien ouvre ses colonnes à des agents recenseurs et à des chefs de village. 
 
« On lâche des chiens sur nous », affirment des agents recenseurs, là où des chefs de village pensent qu'il faut « régler les problèmes de la crise » d'abord. Pour La Matinale, la « maison » Gbagbo est traversée en ce moment de «vents contraires ». 
 
La santé occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens de ce jour. « Prise en charge médicale, Mme Ouattara et Lalla Salma sauvent des enfants cancéreux », écrit Le Patriote à ce propos.
 
En effet, la Princesse Lalla Salma, épouse du Roi du Maroc et Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire ont fait parler leur cœur en prenant en charge jusqu'à guérison totale, trois enfants malades du cancer, au Centre hospitalier de Rabat au Maroc.
 
Roch Dandi Lévi (13 ans), Kouadio Yao (7 ans) et Natacha Aka (7 ans) sont les bénéficiaires de la générosité de la Princesse Lalla Salma et de Mme Dominique Ouattara, pour des soins intensifs au Centre hospitalier de Rabat jusqu'à leur guérison.
 
Les deux premiers souffrant d'une tumeur rénale depuis 9 mois et la dernière atteinte d'une tumeur ostéo-articulaire, seront accompagnés par leurs parents respectifs.
  LS/AP