Sécurité / la lutte contre le grand banditisme : Fin de parcours pour deux gangs de malfrats coupeurs de route

  • 25/10/2013
  • Source : Le Patriote
Bon coup de filet de l’unité d’intervention de la police nationale (UINP) de la direction de la police criminelle. Mais surtout, très bonne nouvelle pour les chauffeurs de cars et les usagers de l’autoroute du nord.

Deux dangereux gangs de coupeurs de route puissamment armés qui troublaient sommeil et quiétude sur l’autoroute du Nord ont été épinglés. En effet, la bande à Kassama Beni alias Boni, 38 ans, commerçant burkinabè établi dans la ville de Sikensi, composée de Akou Narcisse, 45 ans et d’Aboh Paul, a été mise hors d’Etat de nuire par l’unité d’intervention de la police nationale (UINP) de la direction de la police criminelle le 3 octobre dernier.

Selon le sous-directeur de la PJ, Elo Raymond qui a présenté hier les malfrats à la presse, ces tristes individus enclins au gain facile se sont spécialisés dans les attaques des véhicules de transport en commun, notamment les cars, les minicars et les véhicules personnels. Opérant sur l’axe Abidjan-Elibou-Sikensi, le gang de coupeurs de route a à sont actif plusieurs attaques avec leurs lots de morts, de tristesses et de désolations.

«Suite à des informations récurrentes faisant état de plusieurs attaques à main armée de pistolets et de Kalachnikovs, des investigations ont été menées», a indiqué le sous-directeur de la PJ. Et les fins limiers de la police criminelle à l’issue de leurs recherches ont mis le grappin sur les membres du gang. «Interrogés, les malfrats ont reconnus les faits. Selon eux, le quatrième membre de leur gang, nommé Tino a été abattu lors d’un braquage sur l’autoroute du Nord», a précisé le commissaire Elo Raymond.

Il faut souligner que le chef bandit, Kassama Beni et Akou Narcisse ont déjà fait l’objet d’une conduite au parquet le 8 février dernier pour vol à main armée, association de malfaiteurs et détention d’arme à feu. Avant de recouvrer la liberté on ne sait pour quelle raison. Avec plaisir, ils renouent avec leurs activités funestes. A en croire le commissaire, il a été saisi sur les coupeurs de routes 4 armes à feu dont 3 fusils de calibre 12mm, 1 kalachnikov, 22 munitions et un chargeur.
Quand 1 RPG (lance roquette), 2 pistolets automatiques, des roquettes et des munitions de calibre 7.62 mm et 9 mm ont été découverts au domicile à Yopougon-Maroc de Coulibaly Mamadou dit Ben, membre du deuxième gang qui a été également démantelé par la PJ. Ce groupe de bandits spécialisé dans les braquages des véhicules de luxe, puissamment armé opérait à Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Et le braquage le 26 juillet dernier du véhicule de marque Nissan type Murano de couleur grise métallique, immatriculé 2751 FP 01 appartenant à un juriste a occasionné des recherches qui ont permis à la Police criminelle de localiser les malfrats à Yopougon Gesco le 29 septembre. Pris en filature par les limiers, ils sont coincés au quartier Maroc. A la sommation des policiers, les bandits ouvrent le feu, selon les explications du commissaire.
Poursuivant, il a indiqué qu’à la suite des échanges de coups de feu, le chef de gang Konaté Aboulaye a été abattu et son acolyte appréhendé. Avec ces deux opérations fructueuses, la police criminelle et les autorités en charges de la sécurité traduisent leur engagement à traquer les grands bandits jusqu’à leur dernier retranchement. Fin de parcourt donc pour deux dangereux gangs.
 
Lacina Ouattara