L’Office national de la sécurité routière (Oser) a célèbré du lundi 13 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017, la semaine nationale de sensibilisation à la sécurité routière 2017 combinée avec la 6ème Journée Africaine de la Sécurité Routière (JASR) dont le thème etait: « Tous unis pour sauver des vies sur nos routes ».
A cette occasion, l’Oser a procédé, le vendredi 17 novembre 2017, à la formation des hommes et femmes de médias et des responsables d’ong sur les notions de sécurité routière à son siège à Koumassi. Avant cette formation, le Directeur général, Dr. Echui Aka Désiré, depuis le Burkina Faso, où il est déplacement, par le biais du téléphone portable du Directeur général adjoint, Kamagaté Tidiane, a remercié les participants d’avoir accepté cette invitation pour le renforcement de leurs capacités en matière de sécurité routière.
Le formateur du jour, Sindé Dosso, a, pendant près de trois (3) heures d’horloge, permis aux journalistes de savoir ce que c’est que l’Oser, créé depuis 1978 et qui attend l’entrée en vigueur d’un nouveau décret d’application le 3 novembre 2018. Il a également parlé des missions de l’Oser basées sur les études, les recherches…, les actions de l’Oser en matière de contrôle routier et les perspectives.
Aussi, les impétrants ont également été formés sur les notions telles que sécurité routière, victimes, tués, blessés, indemnes, usagers de la route, indicateurs de sécurité, taux de gravité, taux de mortalité routière, taux de morbidité routière, la densité d’accident et comment calculer tous ces taux.
Cette formation s’est terminée par la remise de diplômes aux bénéficiaires par le ministre des Transports Amadou Koné au 8ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau à salle de conférence du Ministère des Transports.
Semaine nationale de la sécurité routière et de la JASR / Des journalistes et des responsables d’Ong formés par l’Oser sur des notions de sécurité routière