Ce sont 17 journalistes et 13 responsables d’Ong qui ont bénéficié d'une formation de renforcement de capacités en matière de sécurité routière au siège de l'OSER le vendredi dernier. Ces derniers ont reçu un certificat de fin de fomration des mains du Ministre des Transports. A cette occasion, le Ministre des Transports, Amadou Koné a communiqué les chiffres alarmants en matière de sécurité en Côte d'Ivoire
Au cours de la cérémonie, le ministre des Transport a, d'abord, félicité l’Oser pour avoir initié cette journée de formation qui fait partie de sa stratégie de sensibilisation des usagers de la route. Le Ministre est ensuite revenu sur les chiffres en matière de sécurité routière en Côte d'Ivoire. Les chiffres dans le cadre de l’insécurité routière en Côte d’Ivoire ne sont pas bons fera t-il remarqué. Parce qu’à l’en croire, au sud du Sahara, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont les deux pays où le nombre d’accident est le plus élevé. « Malgré les efforts de sensibilisation, il y a de plus en plus d’accidents provoqués par les deux roues qui ont fait leur apparition il n’y a pas longtemps », a-t-il déploré.
Amadou Koné a indiqué que son département ministériel prendra ses responsabilités pour lutter contre cette nouvelle situation. Il a également reconnu qu’il faut donner les moyens aux médias et aux ong en vue d’aider le gouvernement à lutter contre l’insécurité routière. Le ministre des Transport de Côte d’Ivoire a invité chacun à jouer son rôle.
Amadou Koné est revenu sur la situation déplorable des visites techniques. Ce sont, a-t-il argué, mois de 10% de véhicules qui font en réalité, des visites techniques chaque année. Il est revenu sur la situation désolante du vieillissement du parc auto ivoirien. « Sur 7 055 véhicules, seulement 06 ont un an d’âge. 985 ont plus de 21 ans et 85% de véhicules ont plus de 10 ans », a déclaré le ministre Amadou Koné. Il n’a pas manqué d’interpeller les propriétaires de véhicules à se soumettre à l’esprit de discipline et au civisme. Pour lui, tout est en train d’être mis en œuvre afin de changer beaucoup de facteurs négatifs dans le domaine du transport et de la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du renouvellement du parc auto, l’avènement du permis à point, l’installation d’appareils pour les contrôles automatiques des véhicules…
Il faut noter que selon le dernier état des lieux de l’accidentologie en Côte d’Ivoire, en 2016 il y a eu 10 718 accidents, pour 991 tués, 9457 blessés graves et 8651 blessés légers pour 9,24% de taux de gravité. Pour cette édition couplée de la semaine nationale de sensibilisation à la sécurité routière et de la Journée africaine de la sécurité routière, en plus de cette journée de formation des hommes et femmes de médias ainsi que de Présidents d’Ong, il y a eu la déclaration du gouvernement, des prières dédiées à cette journées dans des mosquées et des églises…
Lebabi.net Avec UPLCI
Semaine nationale de la sécurité routière : les chiffres ne sont pas bons selon le ministre des Transports, Amadou Koné - Photo à titre d'illustration