Monsieur Abdourahmane Cissé s’engage à mettre à disposition de l’administration des douanes les moyens nécessaires pour améliorer ses performances. Des mesures qui, selon lui, permettront à la douane de demeurer une administration moderne et modèle.
Le 31 janvier 2017, au Plateau, à la clôture du séminaire bilan 2016 et perspectives 2017, organisé par la Direction Générale des Douanes, le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat tout en se félicitant des résultats réalisés par les agents des douanes en 2016 (1614,88 milliards FCfa) a promis de faire face à leurs préoccupations. Cela, en vue d’atteindre les objectifs de recettes à eux fixés pour l’année 2017 (1848,4 milliards F).
Les recommandations sont entre autres, la poursuite de l’interconnexion des systèmes informatiques avec les partenaires nationaux intervenant dans le transit, (la Chambre de commerce et le Fonds d’entretien routier (FER), créer au niveau des directions régionales, des unités chargées du suivi du transit dans les plus brefs délais; mettre en place, dans un délai d’un mois, un groupe de travail chargé d’évaluer le transit et de proposer des solutions innovantes sur la sécurisation du transit dans un délai d’un mois.
Pour le porte-parole des séminaristes, Charles Gnakalé, ces propositions doivent être assorties d’un plan d’actions à l’attention des autorités. « Il faut mettre à la disposition des douanes les ressources nécessaires à la finalisation des projets d’interconnexion », a-t-il souhaité. Au titre des visites, les agents des douanes ont invité à la mise en place, au plus tard à la fin du mois de février 2017, d’un groupe de travail chargé d’évaluer les pratiques actuelles des visites et de proposer des mesures innovantes assorties d’un plan d’actions.
S’agissant du contrôle des bagages accompagnés à l’aéroport, les séminaristes ont proposé la mise en place d’un cadre de réflexion interministériel pour analyser la question de la franchise à l’Aéroport. Sur les questions du management de la qualité et du transfert de compétences, les participants ont préconisé l’évaluation des mesures visant à sécuriser les procédures et à améliorer les recettes, la réactivation du conseil de la qualité et de la normalisation douanière à l’effet de générer la politique qualité à l’ensemble des services de la douane, l’achèvement de la réhabilitation du bâtiment de trois niveaux de l’ex-immeuble Sgbci sis à Vridi, en vue d’accélérer la relocalisation du Ruling Center d’Abidjan dans le cadre du transfert de compétences Webb-Fontaine-douanes.
Le Directeur général des douanes par intérim, Amadou Coulibaly, a pour sa part a engagé le comité de direction, et tout le personnel des douanes, à se mobiliser, tous comme un seul homme, afin de mériter la confiance du gouvernement à travers un résultat à la hauteur des attentes.
Abdourahmane CISSE