« L’Elaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation du budget de l’Etat », c’est le thème sur lequel a porté le séminaire de formation organisé par l’OJPCI (Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire) en partenariat avec le ministère du budget qui s’est tenu ce mercredi 8 octobre 2014 à la salle Noel Ebony de la Maison de la presse au Plateau.
Cette activité qui intervient dans le cadre du programme de formation et de renforcement des capacités des journalistes ivoiriens de l’OJPCI s’est déroulée en deux étapes pour la première journée:
- Une cérémonie d’ouverture
- La formation
1- Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture a débuté à 9 h 30 pour prendre fin 10 H 15 minutes.
Elle a enregistré la présence de 67 participants, dont 44 journalistes (en dehors des membres de l’OJPCI) et des cadres de l’administration notamment :
- Le représentant du ministre ABOUDRAMANE CISSÉ auprès du premier ministre chargé du budget, M. Sidi Cissé, Directeur de cabinet adjoint
- Le représentant du Ministre de la Communication – M. Bakary Inza
- Le Directeur général du budget M.Traoré Seydou
- L’Inspecteur auditeur général M. Kaba Diakité Kiss
- Le directeur de la reforme budgétaire et de la modernisation de la gestion publique, M. bah Ezékiel
- Le directeur de l’administration du Sigfip, M.Yaya Diomandé
- Le représentant du directeur du contrôle financier, M. Aké Yapo Germain
- Le directeur de la formation de la documentation et de la communication à la direction générale du budget et des finances, Mme Lalliet Marie Hortense.
Au titre des invités, le séminaire a enregistré la présence effective de :
- la DGBF : MM Touré Daouda, Bah Ezéchiel, Yaya Diomandé,
Kouamé Armand, Yoro Jacques, Doua Womin,
-le CNP M : Konate Doh
-La Bad avec M. Sanogo Baky
- Le MPMB : M. Yao Arsène, et Mme Isabelle Doeni,
- L’UNESCO : Mme Deba Evelyne
- Le CICG : Mme Ghislaine Atta
- Le CSP : M. Brou Innocent
- Mme Kanzli Mideh coordonnatrice Nationale de WASH-JNCI
Trois (3) interventions ont émaillé cette cérémonie d’ouverture :
La première intervention est venue du Président de l’OJPCI, M. GOORE Bi Hué qui a présenté la pertinence du sujet et montré son actualité dans les débats économiques. Le Président GOORE Bi a ensuite expliqué les raisons du choix des différents modules au programme de cette formation tout en rappelant qu’elle est la suite logique du premier séminaire organisé les 13 et 14 novembre 2013 en partenariat avec le PNUD et qui portait sur « Le renforcement des capacités des organisations de la presse au processus budgétaire et aux reformes du cadre harmonisé de l’UEMOA ».
Le président GOORE Bi a indiqué que toutes ces rencontres didactiques initiées par l’OJPCI s’inscrivent dans la dynamique de son programme relatif à la formation initiale, continue et la spécialisation à la professionnalisation accrue de la presse (écrite, en ligne et audiovisuelle). Le président a pour terminer, au nom de l’Organisation des Journalistes Professionnels de côte d’Ivoire, exprimé sa reconnaissance au Ministre du Budget dont l’apport matériel et financier a rendu possible l’organisation effective de ce séminaire.
A sa suite, Monsieur Bakary Inza, représentant de madame le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine, félicitant le président de l’OJPCI et tous ses collaborateurs a traduit les remerciements de la ministre à son collègue du gouvernement chargé du budget, pour avoir accepté d’accompagner l’OJPCI dans cette action. Acte qui révèle la volonté de transparence voulue par le président de la République dans sa gestion de l’Etat.
Par la voix de son représentant, madame la ministre note que l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir d’Etat a permis à la Côte d’Ivoire de faire une avancée remarquable sur le plan économique. Le taux de croissance qui était de -4,7% à la fin de la crise postélectorale en 2011, est passé à 9,8 % en 2012 pour atteindre les 10% en 2014. L’un des indicateurs de cette bonne santé économique de la Côte d’Ivoire pays est la hausse de son budget qui passe, en 2015, la barre cinq mille milliards de FCFA.
Cependant, si le budget est un miroir de la performance économique, cette notion reste abstraite pour la grande majorité des citoyens dont les journalistes; eux qui ont pourtant la lourde responsabilité d’informer la population. Comment parler efficacement de ce qu’on ne maîtrise pas ? a-t-il interrogé.
C’est pourquoi dira-t-il, au nom de la ministre de la communication que ce présent séminaire sur le thème « Elaboration, exécution, suivi et évaluation du budget de l’Etat», trouve ici tout son intérêt. Il permettra, aux participants de maitriser toutes les notions qui accompagnent la question du budget depuis son élaboration jusqu’à son exécution sans oublier son suivi-évaluation.
La troisième communication à la suite du représentant du ministre de lma Communication a été M. Cissé Diaby, directeur du cabinet du ministre du budget, représentant le ministre, en mission pour Washington dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
Dans son intervention, il a indiqué que les journalistes ont un rôle primordial, celui d’informer l’ensemble de la population de l’impact de la loi de finances dans la vie quotidienne de chaque ivoiriens, et ce, au regard du processus de mise en place du budget de l’Etat. Ce qui suppose au préalable un renforcement des capacités en vue de se doter des moyens et d’outils permettant de maîtriser la nomenclature budgétaire, le processus d’élaboration du budget et afin d’être techniquement sur le contenu de la loi de finance d’où l’importance de l’actuel séminaire, dira-t-il.
Et d’insister sur la place de l’accompagnement de l’action gouvernementale par les journalistes, en ce sens, que ceSidy lle-ci ne devrait pas se limiter à une opposition systématique à l’action du gouvernement, mais apporter des critiques objectives et constructives, vu qu’ils sont porteurs de la voix du peuple.
Tout en se réjouissant de cette initiative de l’OJPCI, qui contribue à l’union des efforts pour œuvrer chacun à son niveau à un meilleur respect et à la construction d’un Etat de droit respectueux des principes démocratiques, le directeur du cabinet du ministre du budget note que l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire joue à travers ce séminaire de formation, pleinement sa partition en portant ce projet qui tient à cœur le département ministériel.
2-La formation
La deuxième partie de cette rencontre a porté sur la formation proprement dite avec à son programme trois communications.
A- La première communication portant sur le thème « Présentation de quelques grands principes budgétaires a été faite par M. Doua Wognin Marcel, sous-directeur du développement économique au ministère du budget.
B- La deuxième communication a porté sur « L’élaboration du budget ». l’exposé a été présenté par M. Doua Wognin Marcel, sous-directeur du développement économique au ministère du budget
C- La dernière communication de la journée a été donnée par M. KOUAKOU Armand, sous-directeur des services déconcentré au ministère du budget. Le thème traité est « l’exécution budgétaire ».
Les différents exposés des panelistes ont donné suite à des échanges dynamiques avec les journalistes qui avaient à cœur de comprendre les enjeux actuels, appréhender les outils permettant d’apprécier les indicateurs de performance de la bonne ou mauvaise gouvernance, notamment le budget qui est un indicateur de performance de premier ordre pour un Etat.
Au terme de cette première journée du séminaire qui a véritablement eu un intérêt particulier auprès de l’auditoire, ce qui s’est traduit par la densité des questions pour une meilleure appréhension par celui-ci, il est revenu au président de l’Ojpci d’inviter les séminaristes à la seconde journée, le jeudi 9 octobre.
Fait à Abidjan le 08 octobre 2014, sous réserve des modifications
Les rapporteurs
Souleymane T. SENN
Hervé Makré
Le secrétariat
Max Guédé
Léon SAKI
Séminaire de formation des journalistes sur la gestion du budget de l`Etat