Séminaire de formation politique – Les jeunes leaders se forment à l’école de la démocratie de la Fondation Allemande Friedrich-Ebert

  • 18/10/2022
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de son programme de formation politique dénommé « génération à venir », la Fondation Allemande Friedrich-Ebert et ses partenaires, le Centre International pour le Développement du Droit (CIDD) et l'Université Alassane Ouattara de Bouaké ont convié les jeunes génavistes leaders à un séminaire résidentiel commun, dans la ville de Man, du jeudi 13 Octobre au Dimanche 16 Octobre 2022.

Le Programme « génération à venir » qui a débuté en Mars 2022 et qui s’étend sur 9 mois est destiné aux jeunes leaders issus de la société civile et des partis politiques.

Il vise à promouvoir les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité. Le représentant résident de la Friedrich-Ebert Stiftung Monsieur FÉLIX GERDES l'a mentionné en ces termes : « Nous sommes à la 17ième promotion et le programme a pour but de renforcer la démocratie. C'est l'un des programmes de jeunes qui porte sur des thèmes de démocratie, état de droit, égalité du genre, non discrimination, justice sociale… Nous attendons que les jeunes puissent apprendre l’un de l’autre et échanger des informations. »

Durant ces quelques jours passés à Man, les participants à ce séminaire venus d'Abidjan et de Bouaké ont abordé le thème central : les jeunes leaders face aux questions actuelles telles que les médias sociaux, le genre et le féminisme. Le contenu du programme diversifié et riche a été l'occasion parfaite pour Madame ANNE NADEGE ASSAHON, féministe et responsable du programme « génération à venir Bouaké » d'entretenir les participants sur le module de l’égalité : l'exemple du genre et du féminisme. Pour elle, le féminisme est un mouvement qui prône l’égalité homme femme et si le sexe est naturel, le genre est culturel et acquis.

Bien avant que Monsieur RUBEN BONI, conseiller politique pour la jeunesse et les médias sociaux n'intervienne sur le module « médias sociaux et démocratie », Mesdames BIH née VAI VALERIE, Directrice du centre d'excellence des femmes de Man (CEFM) et TAHO ANGE PRISCA, Présidente de quartier à Duékoué ont eu un moment d’échange avec les participants sur le parcours de Madame BIH, lauréate au prix national d'excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion et sur la contribution de Madame TAHO à la prévention et la gestion des conflits dans le GUÉMON. Notons que ce séminaire résidentiel a enregistré la participation des jeunes de valeurs de Man et Duékoué ainsi que la Délégation du Réseau Ivoirien Des Leaders (R.I.L) conduite par le Vice-président Monsieur Fona Konate.

Les auditeurs des programmes de la Fondation Allemande se sont prononcés sur la qualité des programmes de cette Fondation Allemande.

Monsieur ISSOUF OUATTARA, journaliste et délégué des génavistes d'Abidjan : « Ce sont des modules de formations réelles sur les questions de démocratie, de leadership, de communication. Nous avons un bagage alourdi. Nous sommes amenés à concevoir les nouvelles approches thérapeutiques liées aux actualités du monde. » et autour de Monsieur ALIKE DAHO, jeunes de valeurs de Duekoué de dire : «  J’étais un ex-combattant et le programme « jeunes de valeurs » m'a changé. Avant quand moi ALIKE on me parlait je n’écoutais pas. J’étais vraiment avec la violence. Mais, aujourd’hui étant jeune de valeurs je sensibilise les jeunes frères et sœurs à la non violence, à dire non à la guerre. ».

 

Soulignons qu'au terme de ce séminaire les participants ont effectué une visite guidée de sites naturels notamment les cascades naturelles, la forêt sacrée et le flanc de montagne à KPANGOUIN.

PEPEGNAN COULIBALY