Séminaire de renforcement des capacités: Des cadres en charge de la planification dans les différentes collectivités formés en techniques de planification locale participative

  • 02/07/2014
  • Source : Ivoire-Presse
Séminaire de renforcement des capacités - Des cadres en charge de la planification dans les différentes collectivités formés en techniques et outils de planification locale participative.

A l’initiative de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), du 27 au 30 juin s’est tenu à Agboville, un séminaire à l’attention des cadres des collectivités territoriales, en vue de renforcer leurs capacités en techniques et outils de planification locale participative. Toute chose qui devra participer à améliorer leurs performances et contribuer à une gestion rigoureuse des collectivités pour un développement durable.
 
Il s’est agit pour ces cadres, au cours de ce séminaire d’identifier les entraves à la planification locale participative, de présenter la méthodologie et les étapes de la planification locale participative, puis de définir les techniques et les outils d’élaboration des plans stratégiques de développement local. Ce sont 30 cadres des collectivités (15 au niveau des régions et 15 au niveau des communes), en charge de la planification dans les différentes collectivités, qui ont bénéficié de ce séminaire de renforcement des capacités.
 
La nécessité de ce renforcement de capacité vient du fait que bien que le cadre organique des emplois, en ce qui concerne les régions, prévoie un poste de directeur de la planification, beaucoup de collectivités ont toujours du mal à élaborer de véritables plans stratégiques de développement pour deux raisons essentielles. La première est que l’Etat affecte, dans les collectivités, des fonctionnaires insuffisamment ou pas qualifiés dans le domaine de la planification locale (la fonction publique n’ayant pas encore prévus ce corps de métier).
 
L’autre raison est que bien que la possibilité soit donnée aux élus locaux de recruter du personnel localement, ils ont toujours du mal à pourvoir ce poste en personnel qualifié du fait des faibles niveaux de salaire proposé. 
 
Comme alternative, les collectivités se tournent vers des structures étatiques ou privées pour l’élaboration de leur plan stratégique de développement. Ces structures proposent des coûts élevés pour leur prestation (en moyenne 70 000 000 FCA pour l’élaboration d’un plan de développement). Ces coûts exorbitants, en comparaison des faibles budgets dont disposent les collectivités territoriales, ne leur permettent pas de recourir aux services de ces prestataires et obligent bien souvent les élus à gérer les collectivités sans véritable planification de leurs actions de développement.
 
Au terme du séminaire, les bénéficiaires ont fait un certain nombre de recommandations notamment à l’endroit de l’Etat, à qui ils demandent d’affirmer davantage les outils de planification locale notamment le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) et le Plan de Développement Local (PDL) comme outils prioritaires de développement au même titre que le programme triennal.

D’amener les ministères techniques (Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement et Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité) à apporter aux collectivités locales, l’appui nécessaire pour la réalisation diligente de leur SRAT et de leur PDL. D’inviter la tutelle à susciter au niveau des collectivités territoriales, l’intérêt du suivi-évaluation en leur faisant obligation de produire des rapports de suivi-évaluation des différents projets avant la mise à disposition des subventions de l’Etat.

De rendre effectif le transfert des compétences et l’accompagner par des ressources financières conséquentes, de faire le toilettage des textes en vue de les adapter à chaque type de collectivités territoriales. Puis de produire un document renfermant tous les indicateurs à l’attention des collectivités.
 
Aux faitières, les séminaristes ont recommandé d’encourager les faitières (ARCI et UVICOCI) à sensibiliser davantage les élus locaux sur l’importance des techniques et outils de planification et les accompagner dans leur recherche d’appui et de financement pour l’élaboration et la mise en œuvre de ces outils. D’organiser de façon régulière des séminaires de renforcement des capacités des cadres des collectivités. Et d’instituer un fonds au niveau des différentes faitières pourvu par les collectivités en vue de former les cadres desdites collectivités.
 
A l’endroit des collectivités, il est demandé d’établir un cadre de collaboration entre les différentes collectivités. De s’approprier les outils de planification en vue de capter des ressources additionnelles auprès des Bailleurs. De rendre plus efficaces les services et les directions du développement et de la planification de chaque collectivité en leur mettant à disposition des moyens humains, financiers et logistiques (véhicules, carburant, GPS, vidéo projecteurs, caméras numériques…..).

D’instaurer un cadre de collaboration harmonieuse entre les différents services de la collectivité et enfin d’instituer un fonds au niveau des différentes faitières pourvu par les collectivités en vue de former les cadres desdites collectivités ;
Pour finir, les séminaristes ont recommandé à l’endroit des techniciens d’instituer une plate-forme de collaboration entre les responsables de la planification des collectivités.