Depuis le lundi 26 mai 2014, s’est ouvert à l’hôtel des parlementaires à Yamoussoukro, un séminaire de sensibilisation sur les réformes administratives organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
« Quelle gouvernance pour une administration publique performante ? ». Voici le thème de ce séminaire qui réuni membres du Cabinet, directeurs Généraux et Régionaux du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’intervention de madame Adohi Krou Viviane, Directrice de Cabinet du Ministre a retenu notre attention, parce que très révélatrice des attentes du Ministre Bacongo à l’issue des travaux de ce séminaire. Il faut souligner que madame Adohi Viviane a lu le discours que monsieur le Ministre Bacongo, empêché, aurait pu tenir devant ces collaborateurs, selon la vision du gouvernement.
Le contenu de ce discours décrit une image très peu reluisante du département dont le Ministre est en charge. On y note que malgré les progrès enregistrés ces dernières années, il n’en demeure pas moins que les usagers ne sont pas contents de leur administration publique. « Selon les résultats d’une enquête réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS) au niveau de la gouvernance administrative, plus de 70% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites des prestations de l’administration et de la qualité du service public », dixit Bacongo.
D’où son appel aux séminaristes à une prise de conscience, afin d’œuvrer au cours de leur réflexion, à faire des propositions pour une administration performante. Il s’agira pour eux, leur a-t-il indiqué, d’identifier les actes nécessaires à la gestion efficiente des ressources humaines de l’Etat. Aussi, poursuit Monsieur le Ministre, il faudra élaborer des manuels de procédures en vue d’harmoniser et de faciliter la mise en œuvre des réformes.
Egalement, les acteurs de ce séminaire devront redéfinir les missions à assigner aux Directions Régionales de la Fonction Publique dans la mise en œuvre des réformes concernant la gestion des ressources humaines, et identifier par la même occasion leurs besoins en infrastructures, ressources humaines, équipements …
Il est bon d’indiquer que ce séminaire dont les recommandations permettront une amélioration des conditions de travail des Fonctionnaires et agents de l’État, se déroule sur trois jours, s’achèvera le mercredi 28 mai prochain.
Photo d'Archives / Cissé Bacongo, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative