Un séminaire gouvernemental visant à l’adoption du plan d’action prioritaire au titre de l’année 2018 s’est ouvert, lundi à Abidjan en présence du Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Selon le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ce séminaire vise entre autres « à faire ressortir les activités majeures à réaliser par chaque ministère tout au long de cette année 2018 dans la perspective de mettre en œuvre le Programme national de développement (PND) et de satisfaire les besoins urgents et légitimes de nos concitoyens ».
Amadou Gon Coulibaly, à l’entame des travaux, a rappelé que le plan d’action avait été adopté, le 11 avril dernier avec pour principaux objectifs « le renforcement des institutions pour la paix, la transformation structurelle de l’économie, la promotion de la jeunesse et de la femme , et l’émergence d’un ivoirien nouveau ».
« La première année de la mise en œuvre a été difficile en raison des revendications des militaires et des corps sociaux mais également en raison des chocs externes (cours cacao, fluctuation du dollar) », a souligné le chef du gouvernement.
Pour sa part, le Vice-président Daniel Kablan Duncan qui présidait l’ouverture de cette rencontre entre les ministres, a signifié que « le présent exercice vous offre à nouveau l’occasion de décliner en activités les actions significatives de vos départements ».
« Les enjeux sont importants pour l’avenir de notre pays et commandent que les actions du gouvernement soient empruntes de rigueur et d’efficacité », a exhorté M. Duncan tout en incitant les membres du gouvernement à s’approprier les actions prioritaires qui seront issues de ce séminaire.
Chaque ministre, fera une présentation de 10 minutes qui sera suivie d’échanges.Le chef de l’Etat Alassane Ouattara prendra part à la clôture du séminaire gouvernemental en fin de journée.
SY/ls/APA
Séminaire gouvernemental : les ministres ivoiriens définissent les priorités de l’année 2018