Sénat: Quelque chose se prépare contre Ahoussou Jeannot, voici ceux qui le menacent

  • 08/04/2019
  • Source : Soir Info
Avec la nomination, le mercredi 3 avril 2019 des 33 sénateurs complémentaires, par le chef de l’État, Alassane Ouattara, c’est aujourd’hui l’ensemble de la « charpente », voire l’ossature de la Chambre haute du parlement ivoirien, qui est ainsi achevée.

Vieux briscards issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-rda) en rupture de ban avec la direction de leur parti, de têtes fortes de l’administration ivoirienne, des leaders d’opinion de la société civile ainsi que d’anciens hauts cadres des institutions financières se côtoieront dans cette « Assemblée de praticiens ». Ces nominations de nouveaux Sénateurs interviennent à un moment où les relations entre le chef de l’État, Alassane Ouattara et Jeannot Ahoussou Kouadio sont au plus bas, et où il est de plus en plus question du départ de ce dernier, de la tête du Sénat. Selon plusieurs sources croisées (diplomatiques et politiques), le Vice-président du Pdci, qui a dit « non » au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp), pourrait connaître le même sort que Guillaume Soro. «  C’est fini.

C’est décidé. Il a vidé ses bureaux, a fait ses cartons et a déposé tout chez lui à la maison début février 2019. Il devrait, selon notre source, « libérer le Tabouret » à la 1re session ordinaire du Sénat. Jeannot Ahoussou quittera la tête à la prochaine session », nous a confié hier vendredi 5 avril 2019, en milieu de journée, un de ses « lieutenants ». « Sa lettre démission est prête depuis. Une copie est entre les mains du Président Bédié ( Henri Konan Bédié président du Pdci : Ndlr) », nous a confié notre source. Reçu à deux reprises par le chef de l’État, avant et après le congrès du Rhdp,«  pour clarifier sa position », l’avocat du Pdci et de Bédié aurait poliment récusé l’offre du chef de l’État, d’intégrer le Rhdp, mettant en avant son enracinement au Pdci-rda. Élu le 5 avril 2018, Jeannot Ahoussou Kouadio s’est vu totalement dépouillé de ses pouvoirs à la tête   du Sénat, par le chef de l’État, par courrier en date du 13 Septembre 2018...