Le Président du Sénégal, Macky Sall, s’est envolé pour la France, au moment où le feu couve dans son pays. En cause, le vote sous haute tension, ce jeudi 19 avril 2018, d’une loi sur le parrainage lors de la Présidentielle de 2019. L’opposition a promis de descendre dans la rue, là où les autorités menacent de sévir.
Cela craint au Sénégal ! La loi très contestée sur le parrainage lors de la Présidentielle de 2019 doit passer à l’Assemblée nationale, ce jeudi 19 avril 2018. L’opposition, qui conteste cette loi visant à modifier une partie de la Constitution sénégalaise, a menacé de descendre dans la rue pour protester.
Alors que Macky Sall s’est envolé pour la France « avec sa famille », l’opposition, avec à ses côtés le célèbre mouvement "Y en A Marre", menace de faire face et d’assiéger la place Soweto où se trouve l’Assemblée nationale. A la veille de ce vote à hauts risques, la tension est vive au Sénégal. L’opposant Malick Gackou du Grand Parti a appelé les population à « faire face ». « Je suis prêt à y laisser ma vie. Si mon sang doit couler pour défendre les institutions de mon pays, alors il coulera », a mis en garde l’ancien compagnon de Macky Sall, à ses premières heures de règne. Aux côtés de Gackou, toute l’opposition sénégalaise est mobilisée pour « dire stop à Macky Sall ».
Silence « complice » des foyers religieux
A Dakar, comme à Thiès, la police sonne la mobilisation. Les voitures de police font des navettes, qui pour aller chercher des renforts dans la Capitale du rail (Thiès), qui pour dissuader les populations de descendre dans la rue, ce jeudi 19 avril 2018. La grosse inquiétude reste le silence « complice » des foyers religieux. « je ne comprends pas que Touba et Tivaouane se taisent sur cette situation explosive. Si Mame Abdoul Aziz Sy était encore en vie, il se serait prononcé sur cette situation grave. Je me demande à quoi servent ceux qui l’ont succédé à la tête de la confrérie. Tout le monde se demande pourquoi le silence des autorités religieuses. Surtout que le nouveau khalife annonce son soutien au Président Sall. Il a trahi la conscience de Mame Abdoul Aziz Sy », se désole Fama Niang, commerçante...
Sénégal : Macky pose une bombe à Dakar et se "réfugie" en France