Sensibilisation sur la Révision de la Liste Electorale : La CEI engage les partis et groupements politiques

  • 03/07/2015
  • Source : Lebabi.net
Lors d'une rencontre au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), ce jeudi 02 juillet, le président de l'institution, Youssouf Bakayoko a invité les partis et groupements politiques à s’impliquer dans la sensibilisation, en vue de mobiliser leurs militants à s’inscrire sur la liste électorale.

 « Après la crise que nous avons connue, la Côte d’Ivoire doit montrer au monde entier qu’elle est sur le droit chemin de la normalisation. Faites en sorte que les Ivoiriens, les membres de vos différents partis, participent à l’opération de révision de liste électorale, en se faisant enrôler» a exhorté M. Bakayoko qui a relevé que la Côte d’Ivoire veut, à travers les présentes élections, être parmi les pays démocratiques.

 Y étaient présents quelque 20 représentants de partis et groupements politiques, dont Walo Ernest de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), Brahima Doumbia du RDR et Adiko Roland du PDCI.  

Selon le président, la CEI a répondu aux sollicitations des populations, des partis politiques et des représentations internationales pour proroger la date de l’enrôlement au 12 juillet.

Cependant il a été formel qu'"après le 12 juillet (fin de la seconde phase), il n’y aura plus de prorogation", avant d’informer les représentants des partis politiques qu’à partir de cette date, la CEI va publier cette liste d’abord en tant que liste provisoire ensuite définitive, tout cela dans le but de respecter le calendrier électoral. 

 A cette même rencontre d’information et d’échanges, Gervais Coulibaly, le 2e vice-président en charge de la liste électorale, a fait le bilan à mi-parcours de l’opération.

D’après son exposé, l’on distingue deux catégories de pétitionnaires. La première, d’un total de 563.146, concerne les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de 2010 ; et la seconde, d’un total de 185.183 enrôlés, concerne les nouveaux électeurs.

Dans cette dernière catégorie, il y a d’un côté les nouveaux majeurs (18 ans au 31 mars 2015) et de l’autre, les personnes en âge de voter mais qui pour des raisons diverses, ne se sont pas faites enrôler pour figurer sur la liste électorale 2010.

Pour sa part, au 30 juin, environ 750 000 personnes ont été inscrites sur la liste électorale. Il a annoncé des  dispositions nouvelles pour palier les insuffisances constatées lors de la première phase.

 Il s’agit notamment du renforcement de la communication, des équipes mobiles d’enrôlement, de la facilitation de la délivrance de la carte d’identité et des certificats de nationalité.

Rappelons que la fin du recensement sur la liste électorale, initialement prévue le 30 juin, a été prorogé de 12 jours par le président Ouattara dans le souci d'avoir un grand nombre d'électeurs aux échéances électorales d'octobre.

APR/LBB