Service social de la Suède : Une famille ivoirienne réclame son enfant

  • 13/11/2013
  • Source : Soir Info
Hans Kouadio a été retiré de la garde de son père Bertin Kouadjo Kouakou depuis le 25 mai 2012 par le service social de la commune de Tyreso en Suède. Le service social de la commune justifie l’acte par le fait que le géniteur de Hans veut le faire venir en Côte d’Ivoire contre son gré et que la mère (qui vit en Côte d’Ivoire) n’est pas informée.

 Mieux, il est mentionné dans le rapport dont nous avons reçu copie que le père a refusé que le service social contacte la mère afin de vérifier cette information, à savoir le voyage de l’enfant en Côte d’Ivoire. L’éloignement de Hans Kouadio qui dure depuis 17 mois inquiète ses parents.
Mme Konan Amoin, la génitrice qui avait espéré, après la recommandation du ministère suédois des Enfants et des personnes âgées, va déchanter puisqu' après huit mois d’attente, l’Inspection dudit ministère a indiqué ne pas voir d’anomalie dans la décision du service social de Tyreso de confier Hans Kouadio à une tutrice qui perçoit 5000 kr par mois, soit trois cent cinquante (350) mille F Cfa. En tout cas, Mme Konan est inconsolable.

« C’est en parfait accord avec le père de mon enfant que je voulais qu’il vienne passer des vacances en Côte d’Ivoire pour ne pas être coupé de ses racines. Pour cela, on le retire de la garde de son père et on le maintient dans un centre où l’enfant perdra tout repère comme cela a été le cas de plusieurs enfants d’immigrés qui ont eu la malchance d’être dans cette situation », s’est inquiétée, le vendredi 8 novembre 2013, à Marcory, la mère de Hans Kouadio dont les résultats scolaires, selon cette dernière, ont considérablement chuté depuis qu’il est hors de portée de son père.

« Son résultat scolaire est nul (voir fac similé). Le premier semestre de l’année 2012-2013 doit être pire puisque le service social refuse de l’expédier », a pesté pour sa part, le père que nous avons joint par téléphone depuis Tyreso, le dimanche 10 novembre 2013. En tout cas, les deux parents ont introduit une plainte (N°18190 Enhet 15) en annulation depuis le 25 juillet 2013 d’un nouveau passeport en établissement pour Hans Kouadio, afin de l’éloigner définitivement. Pour dame Konan, il y a deux poids, deux mesures puisque la justice suédoise s’apprête à expulser les deux derniers petits frères de Hans Kouadio contre leur volonté, sous prétexte que leur mère ivoirienne est sans papier en faisant fi de la nationalité suédoise de Bertin Kouadjo qui est légalement marié avec la mère des deux enfants , comme l'atteste le registre de mariage de la commune de Flen en Suède au N° 0157-4300000.

Ce qui, de facto, protège non seulement la mère mais les enfants jugés en situation irrégulière. Au regard de ce qui précède et au refus du service social de permettre à Hans Kouadio de regagner la Côte d’Ivoire pour quelques jours, Konan Amoin a lancé un SOS aux chancelleries, aux autorités ivoiriennes, suédoises et aux Ong internationales.

« Au Président de la République Alassane Ouattara, à Mme le juge du Tribunal de Stockholm (Suède), aux Ong internationales des droits de l’homme, aux ambassades accréditées en Côte d’Ivoire, je supplie de mettre tout en œuvre pour retirer mon fils de ce camp» a appelé la mère de Hans Kouadio. Quant au service social mis en cause, il a balayé du revers de la main, les accusations portées contre lui, à travers un communiqué.
 
M’BRA Konan